Mac Lesggy met fin au débat et aux nombreuses interrogations concernant les châtaignes et les marrons. Chaque année, quand l’automne approche, les Français sont nombreux à se laisser tenter par quelques marrons glacés ou une bonne soupe à la châtaigne, sans vraiment faire la différence entre les deux produits qui donnent leur nom à ces recettes. Pourtant, le distingo est important puisque l’un des deux est comestible et l’autre non. Mac Lesggy s’est justement intéressé à la question.
Marrons et châtaignes : la confusion règne
“Les méprises entre marrons d’Inde et châtaignes représentaient 11 % des confusions, toutes saisons confondues” explique l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments). En effet, la confusion entre ces deux produits persiste. Pourtant, mettons fin au débat : les marrons utilisés pour les préparations que l’on connaît sont en réalité des châtaignes. Les marrons ne se consomment pas.
Mac Lesggy explique d’ailleurs au micro de RTL que cette confusion viendrait à l'origine du mot italien “marrone” qui désignait de grosses châtaignes. Il rappelle toutefois que malgré une appellation similaire et une apparence fort proche, ce ne sont pas exactement les mêmes fruits bien qu’ils se ressemblent. La châtaigne est le fruit du châtaignier tandis que le marron est la graine du marronnier. Ainsi l’expert précise que leurs origines sont également différentes : “ Le châtaignier est originaire de nos contrées, tandis que le marronnier, que l’on appelle parfois le Marronnier d’Inde vient lui… de Macédoine, entre la Grèce et la Bulgarie. Le premier spécimen de marronnier aurait été rapporté de Constantinople en 1615”.
Mais comment les reconnaître ?
Les châtaignes
La châtaigne est comestible. En effet, si ce fruit contient essentiellement de la pomme de terre, “ c’est-à-dire de longues chaînes de sucres simples. La cuisson va casser en partie ces chaînes, les rendant digestes par l’homme. C’est pour cela que l’on peut manger des châtaignes”.
Pour son apparence, cette dernière est reconnaissable grâce à son enveloppe, la bogue qui est entourée de piquants. A l'intérieur on retrouve généralement 2 ou 3 fruits. La châtaigne est généralement petite avec une forme ronde et bosselée.
Les marrons
Les marrons dits d’Inde, eux, en revanche, ne sont pas comestibles. Ils contiennent, en effet, principalement de l'amidon mais il s’agit d’une “ forme d’amidon qui n’est pas digestible par l’homme. Son goût est très amer. Et puis, surtout le marron contient des molécules toxiques, des tanins, qui peuvent provoquer des nausées, des crampes et des vomissements”, détaille Mac Lesggy
Côté esthétique, le marron est reconnaissable à sa capsule verte parsemée d’épines molles et plus petites. A l'intérieur on ne retrouve pas de fruit mais une graine plus grosse et plus arrondie que la châtaigne, généralement lisse et brillante.