La nouvelle année vient de commencer, c’est donc le meilleur moment de stopper les excès et de prendre de nouvelles résolutions. L’une des intentions de nombreux Français pour 2023 est de se mettre au sport et de surveiller son alimentation. Fini les fast-food, on laisse Mcdo de côté et on se prépare nous même de bons petits plats maison à base de fruits ou de légumes. L’objectif ? Être en forme pour ce mois de janvier.
Pour lutter contre les virus et les maux du quotidien, certains aliments seraient vraiment indispensables. L’adage dit par exemple que manger une pomme par jour éloignerait les médecins. Mais la pomme n’est pas le seul fruit à représenter de nombreux avantages pour la santé. En effet, la banane est également idéale puisqu’ elle aurait aussi le pouvoir d’éloigner les médecins. Ce fruit gourmand et nourrissant, riche en glucides est un aliment énergétique parfait pour recharger les batteries. Cette collation facile à transporter pourrait bien sauver votre début d’année et vous requinquer au mieux. L’avantage ? Vous pouvez la manger de multiples façons : avec du granola ou du muesli, du yaourt ou écrasée avec un peu de sucre : à vous de choisir quelle recette vous préférez selon vos envies. Aujourd’hui, on vous dévoile donc quels sont les bienfaits de ce fruit apprécié de tous.
La banane pour une bonne forme physique !
La banane est l’aliment parfait pour les sportifs puisque les glucides qu’elle contient font d’elle un fruit parfait après l’effort. Elle aide à la récupération grâce à sa teneur en minéraux et vitamines. De plus, le potassium qu’elle contient contribue au bon fonctionnement musculaire. Elle est également efficace pour apporter l'énergie dont notre organisme a besoin sur une longue durée. C’est grâce au sucre simple qui se transforme en amidon que ce fruit est aussi efficace. Une étude américaine menée par l’Université d’Etat des Appalaches a d'ailleurs prouvé que les bananes représentaient une source d’énergie aussi bonne que les boissons pour les sportifs.
Une banane pour éloigner les cardiologues
Si les bananes éloignent peut-être les médecins, elles éloigneraient surtout les cardiologues. En effet, grâce au potassium qu’elles contiennent, les bananes favoriseraient la santé cardiaque. Une étude l’a d’ailleurs montré. Pendant 20 ans, 25 000 Britanniques âgées de 49 ans à 79 ans ont suivi un régime alimentaire riche en potassium. Résultat ? Leur chance d’avoir un accident cardio-vasculaire était moins importante que les autres personnes.
Une banane pour la santé intestinale
Enfin, la banane serait efficace pour maintenir une bonne santé intestinale. Contrairement aux idées reçues, le site RTL nous apprend qu’elle ne constiperait pas. Elle est en réalité très efficace pour réduire le risque de développer certains cancers gastro-intestinaux, notamment celui de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas et des voies biliaires, explique une étude sur le sujet. Une protection qui pourrait s'étaler d’ailleurs sur une dizaine d'années.
Ce fruit jaune est donc peut-être un aliment miracle, bénéfique pour la santé.
Et pour savoir s’il en est de même pour la pomme, on répond à la question suivante : Manger une pomme chaque jour améliore-t-il vraiment votre santé ?