Comice, William’s, Guyot, Conférence, la poire est l’un de nos fruits préférés. Star de la saison automne/hiver, on aime la consommer nature ou en dessert, car elle est très gourmande. Mais avez-vous déjà testé de la poire pochée dans un sirop infusé au thé ? Voici la recette simple et rapide, notée 5/5 par les lecteurs de 750 g !
La liste des ingrédients et les étapes de préparation
Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
- 2 poires
- 50 cl d'eau
- 50 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 1 bâton de cannelle
- 1 sachet de thé (de votre choix)
Commencez par mettre l’eau à bouillir dans une casserole assez peu profonde. Ajoutez le sucre cassonade et le bâton de cannelle et faites chauffer l'ensemble pour créer un sirop parfumé. Hors du feu, ajoutez le sachet de thé et laissez infuser le temps de préparer les fruits. Lavez puis pelez les poires à l’aide d’un couteau économe, mais veillez à conserver la queue des fruits. Déposez les poires épluchées dans la casserole et laissez frémir à petits bouillons pendant 25 à 30 minutes dans le sirop. Ces poires pochées se marient à merveille avec des petits biscuits ou des madeleines. Idéal au goûter !
Que faire avec des poires ?
Les poires sont des fruits gourmands qu’on trouve toute l’année sur les étals des primeurs, mais qu’on apprécie particulièrement entre septembre et la fin de l’hiver. Si on aime les consommer telles quelles natures, elles sont très intéressantes pour pimper nos desserts. On adore en effet les travailler en tarte amandine (ou Bourdaloue), mais également les glisser dans une pâte à gâteau type yaourt ou même en crumble pour un jeu de texture savoureux. La poire s'associe d’ailleurs avec de très nombreux parfums, que ce soit les pommes, le pamplemousse pour un combo vitaminé, mais aussi le caramel, les noix ou encore le chocolat noir. Notre coup de cœur ? Les poires façon Belle Hélène, tout le monde les adore !