En été, nous aspirons tous à des journées ensoleillées et chaudes, mais parfois, la météo nous joue des tours et nous offre des journées grises et fraîches. C'est à ces moments-là que la Courgiflette trouve sa place dans nos assiettes. Inspirée de la traditionnelle tartiflette savoyarde, la Courgiflette met en vedette les courgettes, une star de la saison estivale. Cette délicieuse variante est un plat réconfortant et délicieux qui fera de vos journées maussades des moments chaleureux et gourmands.
Le reblochon, c’est en toute saison !
Habituellement, on retrouve le reblochon dans des plats réconfortants d'hiver, mais sa texture crémeuse et son goût prononcé s'harmonisent parfaitement avec les courgettes fraîches de l'été. En été, le Reblochon atteint sa pleine maturité, ce qui lui confère toute sa richesse de saveurs.
La recette de la courgiflette d’été
Les ingrédients :
- 4 courgettes
- 1 gros oignon
- 200 g de poitrine fumée
- 250 g de Reblochon
- 200 ml de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel et poivre au goût
Les étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6/7).
- Lavez et coupez les courgettes en rondelles fines.
- Émincez l'oignon et découpez la poitrine fumée en petits morceaux.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon jusqu’à qu’il soit translucide. Ajoutez les rondelles de courgettes quelques minutes à feu moyen pour les saisir. Ajoutez une pincée d’herbes de Provence, salez et poivrez. Laissez cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient partiellement cuites.
- Dans un plat à gratin, superposez les ingrédients en couches : d’abord les courgettes, avec l’oignon émincé, les morceaux de poitrine et enfin les morceaux de Reblochon.
- Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec 2 cuillères de fécule et versez-la sur le gratin.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre convenance.
- Enfournez pendant 20 minutes puis prolongez la cuisson de 10 minutes à 200°C pour faire gratiner le Reblochon.
Vous pouvez accompagner votre courgiflette d'été d'une salade verte.