Dernièrement, on vous expliquait combien de temps garder une bouteille de lait entamée. Une information importante puisque le lait qui a tourné représente un vrai risque pour la santé des consommateurs. Cela peut, en effet être, à l’origine d'intoxications alimentaires. Afin de savoir si vous pouvez ou non consommer le lait que vous avez encore dans le frigo, on vous partage aujourd’hui les signes qui doivent retenir votre attention.
C’est quoi du lait qui a tourné ?
Le lait est composé de lactose, ferments lactiques mais aussi de bactéries. Ces bactéries mélangées à la caséine, la principale protéine de lait, entraînent une réaction chimique qui donne alors du lait écaillé. C’est après ce phénomène qu’on dit que le lait “a tourné”. Mais comment savoir si c’est le cas ? A vrai dire, il y a plusieurs critères faciles à repérer qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Les signes qui doivent vous alerter
Pour savoir si votre lait a tourné, il faut faire preuve de bon sens et se fier à son intuition et à ses sens. En effet, si votre lait est passé de date, certains signes vont sans aucun doute vous interpeller comme l’explique Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste au site Doctissimo : "La couleur, l’odeur et la consistance du lait sont d’excellents indicateurs : s’ils changent (le lait présente par exemple des grumeaux, ndlr), mieux vaut éviter de le boire. Idem, au niveau du goût : s’il est âcre, un peu comme du beurre ranci, il faut jeter la bouteille à la poubelle", précise l’experte.
Elle livre également un conseil de bon sens pour éviter d’avoir à se poser la question : "Comme tout produit d’origine animale, il faut faire attention à la bonne conservation du lait et respecter les dates de péremption, avertit-elle. Une fois qu’il est ouvert, il faut le boire rapidement."