En tartines, dans un yaourt ou pour accompagner quelques pâtisseries, la confiture est un produit phare de l’alimentation des Français. Abricot, fraise ou encore framboise, si les rayons des supermarchés nous offrent un large choix, rien ne vaut une bonne confiture faite maison. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Sucre, fruits et citron sont les ingrédients de base pour cette recette. Si on vous détaillait les quantités a avoir lors de la préparation dans un précédent article, aujourd’hui on s'intéresse à la mise en pot de la confiture maison. Vous le savez, la stérilisation du contenant dans lequel nous versons la confiture est une étape clé. Mais comment bien la réussir ?
Afin que vous ayez la bonne méthode, nous sommes allés à la rencontre d’un expert en la matière, Stéphan Perrotte. En 2014, il remporte le Concours du Meilleur Confiturier de France avant de gagner en 2015 le Championnat de Monde de la Confiture. Ce maestro nous a donc partagé ses conseils sur le sujet. Voici tous ses secrets.
Pourquoi est-il impératif de bien stériliser les pots de confiture ?
La stérilisation des pots de confiture est une étape indispensable lors du processus de mise en pot. Le but est d’éliminer les potentielles traces de bactéries, levures ou encore moisissures qui pourraient contaminer les confitures et donc mettre en danger la santé du consommateur. Il faut savoir que la confiture est un milieu propice pour la croissance de micro-organismes à cause de sa teneur en sucre et son PH acide. En loupant l’étape de la stérilisation, les bactéries pourraient alors se développer beaucoup plus rapidement dans la confiture qui deviendrait impropre à la consommation.
Vous l’aurez donc compris, la stérilisation assure donc la destruction totale et pérenne des micro-organismes notamment grâce à une température très forte de minimum 100°C.
Comment stériliser les pots de confitures ?
Stéphan Perrotte l’affirme, pour faire de la confiture maison, “il faut des pots stérilisés”.
Néanmoins, sachez que la méthode de stérilisation va dépendre de la quantité de pots que vous avez à remplir.
Si vous avez seulement un ou deux pots, le spécialiste donne alors une première technique : “mettez une goutte d’eau dans le fond d’un pot et vous le passez au micro-ondes pendant quelques secondes, cela va stériliser votre pot”.
Pour stériliser plus de 6 pots, optez pour le cuit-vapeur. Il suffit pour cela de les passer dans cet appareil à l’envers et de les cuire.
Enfin, si vous avez beaucoup de pots, vous pouvez les mettre sur une plaque qui va au four pendant 10 minutes à 150°C.
Vous savez désormais comment faire !
Et si la stérilisation est une étape essentielle pour ne prendre aucun risque pour la santé, la conservation de la confiture est tout autant importante. Pour cela, Stephan Eprotte recommande de les garder à l’abri de la lumière de préférence dans un endroit frais ou sinon à température ambiante entre 18/19° cela peut être correct, “tant que ce n’est pas 35°”.