La salade César
C’est certainement LA salade la plus connue de toutes, avec ses généreux filets de poulet, ses copeaux de parmesan et sa laitue parsemée d’indispensables croûtons.
On en dit quoi ? Des protéines, du calcium, des fibres et des vitamines : la salade Caesar n’a pas son pareil pour nous combler d’un point de vue nutritionnel. On craque les yeux fermés, puisqu'elle ne vaut (que) 150 kcal pour 100g, avec quelques 5 g de glucides, 8 g de protéines et 10g de lipides. Côté vitamines, on n'est pas en reste non plus. Que des bons points… ou presque.
Le bémol, c’est qu’elle n’est rien sans son acolyte, la célèbre sauce césar. Et c’est là que le bât blesse : des oeufs, de l’huile et du parmesan entre autres choses)… Tous les éléments sont réunis dans une seule sauce pour exploser le compteur des calories. Privilégiez une bonne vinaigrette maison, il n'y a rien de tel pour rehausser le goût de votre salade.
La salade niçoise
Du thon, des anchois, du riz, de l’oeuf, de la verdure, des olives et des tomates : c’est sans aucun doute la salade la plus méditerranéenne de notre top 4.
On en dit quoi ? La salade niçoise est ultra équilibrée, car elle contient à la fois des lipides, des fibres, des vitamines, des protéines et des glucides, histoire de nous caler pour la journée. Une salade au déjeuner sans petit creux après ? On valide.
Le (petit) moins : les addicts du fromage seront déçus. Il n'y a aucune trace de produit laitier dans cette salade ensoleillée.
La salade italienne
Ultra riche en saveurs, elle l’est tout autant en calories. Si les tomates et la mozzarella sont des produits relativement faibles en matières grasses, on ne peut pas en dire autant du jambon cru qui baigne dans une sauce à l’huile d’olive.
On en dit quoi ? Si c'est pour se faire plaisir de temps en temps, pourquoi pas. Mais si vous pensiez être raisonnable en choisissant cette salade italienne à la place d’une portion de pâtes, c’est râpé. Évitez au moins le dessert du jour surmonté de chantilly, histoire d’équilibrer un peu les apports en lipides.
La salade du Sud-Ouest
Ajoutez, en plus de la salade, des morceaux de gésiers, des fines tranches de magret de canard et, selon les restaurants, des pommes de terre : vous obtenez une salade typique du Sud-Ouest.
On en dit quoi ? Comment vous dire… Si les fans de la série Kaamelot diront que “le gras, c’est la vie”, d’autres rétorqueront que “l’équilibre aussi”. Et honnêtement, ce n'est pas vraiment le fort de cette salade du Sud-Ouest riche en lipides et en protéines. On se lâche de temps en temps en optant pour ce plat ultra gourmand, mais pas tous les jours non plus.
Zoom sur... la sauce crudités
Méfiez-vous des sauces servies dans les restaurants. Souvent grasses (31 g de lipides pour 100 g) et sucrées (5 g de glucides et 4 g de sucres), il faut s'en servir avec parcimonie. Il serait dommage de réduire vos efforts à néant à cause d'une sauce à près de 300 kcal pour 100 g, non ?
Les bons gestes à adopter
Verdict : sans surprise, c’est la salade niçoise qui remporte le palmarès des salades à privilégier au restaurant. En seconde place trône la plus américaine des salades. Sur l'avant-dernière marche, la salade italienne, pas très loin devant de la salade du Sud-Ouest.
Les conseils : Prêtez attention à la composition de votre salade, et notamment aux fromages qu'elle contient. Le chèvre frais, la feta, la mozzarella ou la ricotta sont des fromages légers et peu caloriques. Le gruyère (423 kcal / 100 g), le parmesan (429 kcal / 100 g), le comté (418 kcal/100 g) ou le roquefort (358 kcal/100 g), en revanche, pèseront sur la balance.
Autre point à vérifier : la sauce. Remplacez, dans la mesure du possible, votre mayonnaise par une sauce au fromage blanc ou une vinaigrette et demandez à ce qu'elle soit servie à part, pour contrôler exactement la quantité servie.