• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la sauce marinara, ce classique de la cuisine italienne à tester absolument ?

Et si on prolongeait légèrement l’été, le temps d’un repas ? Avec la recette du jour, c’est comme si c’était fait ! 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la sauce marinara, ce classique de la cuisine italienne à tester absolument ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous la sauce marinara, ce classique de la cuisine italienne à tester absolument ?

Adobe Stock

C’est (déjà) pratiquement la fin de la saison des tomates. Pour se régaler une dernière fois avec ces merveilles, avant l’été prochain, laissez-nous vous présenter une recette du tonnerre. Son nom : la sauce marinara. Tout droit venue de la péninsule, cette préparation allie tout ce qu’on aime : générosité, gourmandise et saveurs ensoleillées. On s’y met ?

Les ingrédients

Adobe Stock

Adobe Stock

  • 750 g de tomates mûres ou de purée de tomates
  • 1 gousse d'ail
  • De l'huile d'olive extra vierge
  • Du sel
  • De l'origan séché
  • Une poignée de persil frais lavé et préalablement haché

Les étapes de la recette de la sauce marinara

  1. Commencez par faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Pendant ce temps, épluchez la gousse d'ail, puis coupez-la en petits morceaux. Versez-les dans la poêle et faites-les revenir doucement.
  2. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez les tomates bien lavées, et hachées. Mélangez et laissez cuire jusqu’à obtenir une belle sauce. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois, puis retirez du feu. Ajoutez alors le sel, le persil et l’origan. Mélangez de nouveau et c’est déjà prêt !

Attention : cette sauce se conserve évidemment au réfrigérateur, dans un pot hermétique, et doit être mangée dans les 24h suivants sa préparation !

Avec quoi déguster la sauce marinara ?

Cette sauce se déguste de mille et une manières. Vous pouvez la consommer froide à l’heure de l’apéro, en y trempant des crudités ou du pain, à la manière d'une tartinade. Vous pouvez aussi vous en servir comme base pour garnir une bruschetta ou une bonne pizza maison.

Autre idée : la servie chaude pour accompagner un poisson, une viande blanche ou rouge, ou pour agrémenter un plat de pâtes.

Quelques mots sur les origine de la sauce marinara

Traditionnellement préparée à Naples, cette sauce a vu sa composition varier au fil du temps. Si elle contient toujours des tomates fraîches, des oignons et des herbes aromatiques, certains aiment en relever le goût avec des câpres, des épices ou du vin. D’autres poussent la personnalisation encore plus loin en y ajoutant carrément des fruits de mer !

Dans le même univers