Si beaucoup apprécient faire leurs courses et sélectionner de bons produits pour cuisiner, pour d’autres, le supermarché est synonyme d’angoisse. En effet, ce lieu commun peut se transformer en véritable enfer. On appelle cela la “supermarket anxiety”.
La “supermarket anxiety” se traduit par “l'anxiété du supermarché”. Une peur qui est générée notamment par une anxiété sociale comme l’explique la psychologue Rebekah Wanic à Stylist UK : “Le manque de contrôle que représente l'environnement d'un supermarché peut être un important facteur d'anxiété chez certains clients”. Cela se déclenche à cause de divers facteurs.
En effet, ce sentiment d’angoisse “ peut provenir de divers aspects de l'expérience d'achat, notamment la surcharge sensorielle, la foule, la vaste gamme de choix, la nécessité de prendre des décisions rapides…”. La foule, les odeurs, le nombre d’aliments… Ce trop plein d’informations peut amplifier le sentiment de stress et accentuer l’envie de partir.
Comment éviter cette angoisse ?
Afin de combattre ce sentiment d’angoisse, l’experte a partagé quelques conseils. Elle explique d’abord qu’il est important de repérer les sources de stress afin de mieux les combattre.
Il est ainsi conseillé, par exemple, de préparer une liste de courses afin de gagner du temps et de vous focaliser sur des tâches précises. Ensuite, privilégier les horaires où les supermarchés sont moins remplis afin d’éviter la foule. N’allez pas faire ainsi vos courses le soir après votre travail. Vous y gagnerez du temps. Essayez d'adopter quelques techniques de relaxation comme la respiration profonde afin de réduire votre rythme cardiaque. Enfin, soyez accompagné, cela vous paraîtra plus facile si vous y allez avec plaisir. Vous pouvez sinon mettre vos écouteurs et écouter un podcast ou une musique qui vous plaît afin de vous détendre.