• Connexion
  • Inscription
Conservation des produits frais au réfrigérateur : ces règles à connaître pour s’éviter une intoxication

Vous ne savez pas si vous pouvez encore manger le plat qui se trouve dans votre frigo ? Pas de panique, voici un guide pour ne prendre aucun risque pour la conservation des aliments.

Voir la suite de cet article plus basConservation des produits frais au réfrigérateur : ces règles à connaître pour s’éviter une intoxication
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Conservation des produits frais au réfrigérateur : ces règles à connaître pour s’éviter une intoxication

Adobe Stock 

Si les dates de péremption nous indiquent généralement le temps que l’on doit garder nos aliments, il existe des exceptions. C’est le cas, par exemple, pour les plats cuisinés ou même les produits décongelés. Il y a ainsi certaines règles essentielles à respecter pour ne prendre aucun risque et éviter de tomber malade. Afin de vous éclairer sur le sujet, une virologiste a partagé les clés importantes de la conservation.

La conservation des produits frais

La virologiste Océane Sorel poste régulièrement des vidéos sur Instagram sur l’alimentation, la nutrition et la santé. Récemment, on vous dévoilait son astuce pour éviter la multiplication des bactéries dans le réfrigérateur. Dans un autre post, elle expliquait pourquoi les enfants de moins de 10 ans ne devaient pas consommer certains aliments. Aujourd’hui, elle s’est attaquée à une autre problématique du quotidien : la conservation des aliments.

Si pour certains produits, on peut se référer à la date limite de consommation, ce n’est pas le cas pour tous les aliments. Elle a ainsi établi un récapitulatif de la durée maximale de conservation des produits frais qui se conservent au frigo.

Quatre grandes catégories

La spécialiste a classé les produits en 4 grandes catégories de conservation.

Les aliments à garder moins de 24h : “Toutes les préparations qui contiennent des œufs crus comme la mousse au chocolat ou la mayonnaise maison".

Moins de 3 jours : Pâtisseries à base de crème / Plats cuisinés / Produits traiteurs / Produits décongelés.

Les aliments avec étiquette et une date limite de consommation : dans ce cas là, rien de bien compliqué, il suffit de vous référer aux indications qui sont marquées dessus.

Les produits déjà ouverts :“Ils ne conservent pas leur date limite de consommation une fois ouverts mais regardez sur l’emballage, combien de temps le fabricant préconise de les garder au frigo après ouverture, en général c’est indiqué” explique Océane Sorel.

Faites vous désormais un pense bête pour ne plus refaire ces erreurs qui peuvent s'avérer dangereuses pour la santé et vous rendre malade.

Pour être un expert de la conservation, voici 10 aliments à ne pas mettre au réfrigérateur !

Dans le même univers