On vous parle d’une expression que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Si vous avez lu cette phrase sur le rythme de La Bohème, vous connaîtrez probablement l’expression “mi-figue, mi-raisin”. Pour les autres, pas de panique, on vous explique. Cette phrase est utilisée pour exprimer le fait d'être partagé entre deux sentiments contradictoires ; d'être mitigé.
Pour comprendre cette expression, il faut remonter au 14ème siècle
Si, aujourd’hui, la figue est un produit très cher, c’était loin d’être le cas au Moyen-Age. Ce fruit bon marché était même comparé à des excréments d’animaux, c’est pour dire l'image qu'il avait aux yeux de la population. A l’inverse, le raisin était un aliment noble. L’opposition entre ce bon produit de luxe et les figues à la mauvaise réputation signifiait alors “tant bien que mal”. On pouvait aussi l’employer pour dire qu’il y avait à la fois du bon et du mauvais dans la situation.
Mais ce n’est qu’au 17ème siècle que l’expression, qui se disait alors moitié-figue, moitié-raisin, prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui. Il faudra attendre 100 ans de plus pour voir évoluer la phrase et passer de “moitié-figue” à “mi-figue” au 18ème siècle.