L'œuf mayonnaise est un vrai classique de la gastronomie française. D’ailleurs, cet entrée phare connaît un regain de notoriété notamment grâce au « Bouillon » qui est très à la mode. Cette recette est l’entrée la plus vendue au « Bouillon République » à Paris avec plus d’un millier d'œufs mayonnaise cuisinés chaque jour.
Au vu de cet engouement, l'œuf mayonnaise est devenu un plat tellement emblématique que depuis 2018, il fait l'objet d’un championnat du monde. L’année dernière, en 2021, la compétition s’est déroulée dans le 11ème arrondissement de la capitale, près de 400 personnes étaient au rendez-vous. Résultat ? Le meilleur œuf mayo se trouve dans la capitale. Il succède au « Bouillon Pigalle » avec son prix imbattable de 1,90 euros. Le gagnant de l’édition 2021 n’est autre que Sébastien Devos, qui représente La Rôtisserie d’Argent située dans le 5ème arrondissement, une institution parisienne qui reprend les classiques de la cuisine française. Ses œufs relevés aux graines de moutarde ont su séduire le jury.
Néanmoins, il est vrai que si on raffole des œufs mayonnaise, la recette reste assez classique. Mais il est facilement possible de twister ce plat et de lui apporter un peu plus de pep’s. C’est d’ailleurs le défi que s’est lancé le chef Diego Alary. L’ancien candidat de Top Chef a donc proposé sur TikTok sa version revisitée de l'œuf mayonnaise, une recette qui vous fera voir la vie en rose, c’est certain. Voici comment la reproduire.
Les pink oeufs mayo de Diego Alary !
En matière de simplicité, difficile de faire mieux que l'œuf mayonnaise. Encore faut-il réussir sa cuisson. Pour cela, on vous dévoilait toutes les astuces pour réussir l'oeuf dur. Par ailleurs, sa recette est tout à fait classique. Pourtant le chef Diego Alary a revisité ce grand incontournable et a proposé une version fantaisie, colorée et raffinée : un pari osé mais 100% réussi.
Ainsi pour réaliser, les œufs roses/violets du TikTokeur culinaire, voici comment faire.
Commencez par cuire des œufs pendant 10 minutes et plongez-les ensuite dans l’eau glacée. Retirez la coquille. Puis recouvrez les avec du jus de betterave jusqu’à hauteur. Ajoutez du jus de citron, ce qui atténuera le goût terreux de la betterave. Ensuite, mettez les œufs pendant 4 heures au réfrigérateur. Une fois ce temps écoulé, coupez les œufs en deux. Retirez les jaunes et écrasez-les dans un tamis. Ajoutez aux jaunes de la moutarde, du vinaigre, du sel puis montez à l’huile pour obtenir la sauce souhaitée. Divisez la mayonnaise en deux et dans une partie incorporez du jus de betterave. Mettez les deux préparations dans un poche à douille sans les mélanger, les deux couleurs doivent être bien distinctes. Vous obtiendrez ainsi une sauce bicolore que vous pourrez ajouter sur vos œufs.
Pour réaliser la même tuile que Diego Alary pose sur les oeufs, mélangez du blanc d’œuf, du sel, de la farine, du beurre fondu et un peu de jus de betterave. Étalez sur un moule à tuile avec une spatule puis enfournez pendant 7 minutes à 170 degrés. Il n’y a plus qu’à déposer les tuiles sur vos œufs mayonnaise et le tour est joué !
Maintenant que vous savez faire une parfaite revisite des œufs mayonnaise, on change de recette et on vous dévoile comment faire une omelette sans œuf, car oui, c'est désormais possible !