Récemment, dans une étude publiée dans la revue PNAS, des scientifiques ont prouvé que l’eau contenue dans les bouteilles en plastique contiendrait bien des particules de nano plastiques. Pire, l’eau de ces dernières en posséderait même jusqu'à 100 fois plus que ce qui estimé jusque là. Au total, sur 3 marques de bouteilles d'eau différentes étudiées, 24 000 fragments de plastique par litre d’eau ont été détectés. De quoi relancer le débat suivant : eau du robinet ou eau en bouteille : quelle est la meilleure option ?
Face à ces résultats, Beizhan Yan, coauteur de l'étude expliquait à l’AFP : “Nous ne recommandons pas de ne pas boire d'eau en bouteille quand nécessaire, car le risque de déshydratation peut être plus grand que les conséquences potentielles de l'exposition aux bioplastiques”. Toutefois, il ajoutait également que : “Si les gens sont inquiets à propos des nanoplastiques dans l'eau en bouteille, il est raisonnable de considérer des alternatives, comme l'eau du robinet”.
Le plastique, mauvais pour la santé même en petite quantité
Jimmy Mohamed s’est intéressé au sujet dans une chronique pour RTL. Il explique alors que “ l'on devrait boire de l’eau du robinet”. Pour lui, “cela est certainement meilleur pour notre santé”. L’expert précise que les nanoparticules présentes dans l’eau en bouteille plastique peuvent en effet arriver à nos organes et être potentiellement à l’origine de certaines maladies. “On rappelle que le plastique va se comporter dans l'organisme comme un perturbateur endocrinien”, souligne l’expert.
Comment améliorer le goût de l’eau du robinet ?
Le médecin conseille donc de se tourner vers l’eau du robinet. Il a d’ailleurs son astuce pour que celle-ci ait un meilleur goût : “Ce goût que l’eau va avoir est lié au chlore qui a été ajouté pour éviter la prolifération de bactéries au moment de son passage dans les canalisations”. Pour éradiquer cela, Jimmy Mohamed recommande de “mettre sa carafe d’eau du robinet au frigo. Au bout de quelques heures, le chlore va s’évaporer et le goût chloré va ainsi disparaître”.