Si la galette des rois n’est pas à vôtre goût, on a trouvé une recette un poil plus originale que la brioche : la babka des rois ! Cette pâtisserie est depuis quelque temps devenue une véritable tendance culinaire. Au goûter ou au petit-déjeuner, cette préparation se déguste à n’importe quel moment et à n’importe quelle occasion.
Bonne nouvelle, pour faire plaisir aux petits comme aux grands, la meilleure pâtissière du monde, Nina Métayer, a partagé sur Youtube sa recette de babka chocolat- noisette, facile à faire à la maison. “Elle régale toujours tout le monde”, promet la meilleure pâtissière du monde !
Voici comment la réaliser.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Vous aurez besoin :
Pour la brioche :
- 510g de farine T55
- 150g de beurre temperé
- 300g d’œufs
- 120g de sucre
- 30g de lait
- 30g de rhum
- 20g de levure déshydratée
- 9g de sel
Pour l’appareil à Babka :
- beurre 200g
- sucre cassonade 250g
- cacao poudre 80g
- noisettes concassées (facultatif)
Les étapes de la préparation
- Commencez par la pâte à brioche qui nécessitera une nuit de repos. Pour sa réalisation, mettez dans la cuve de votre robot : la farine, les œufs, le sucre, le lait, le rhum, la levure et le sel pétrissez pendant 15 minutes en vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte se décolle. Incorporez ensuite le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrissez lentement afin que ce dernier soit bien incorporé. Puis, laissez 1 nuit au réfrigérateur. Puis, étalez la à 5 mm d'épaisseur environ.
- Ensuite, pour la préparation de l'appareil de la babka, commencez par tempérer le beurre et tamisez la farine avant de mélanger tous les ingrédients ensemble. Étalez sur la pâte à brioche. Ajoutez des noisettes concassées si vous le souhaitez.
- Roulez le tout en boudin. Taillez en deux dans le sens de la longueur et tressez. Mettez la préparation dans un moule préalablement beurré et sucré et laissez pousser à 28°C environ pendant 30 minutes au four ou à côté d’une source de chaleur comme un radiateur. Puis, cuire à 170° pendant 30 minutes environ.
Il n’y a plus qu’à déguster.