Profitez pleinement de la saison estivale en cuisinant la fraise sous toutes ses formes, et particulièrement en confiture. Cette préparation est idéale pour consommer des fruits mûrs à souhait tout au long de l’année. Et notre recette se distingue par un ingrédient surprenant : le basilic. Cette herbe aromatique ajoute une fraîcheur unique et une profondeur de saveur qui subliment la douceur des fraises. Parfaite pour vos tartines du matin ou pour agrémenter vos desserts, cette confiture deviendra vite un incontournable de la période estivale. Voici comment faire.
Les ingrédients
- Quelques pots et couvercles préalablement ébouillantés et séchés (vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide sur la stérilisation)
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 2 cuillères à café de basilic
- 1,9 kilos de sucre blanc
- 2 kilos de fraises fraîchement cueillies du matin
La marche pour réussir de délicieux pots de confiture à la fraise et au basilic
- Nettoyez les fraises avant de les équeuter pour éviter qu'elles n'absorbent trop d'eau.
- Dans une terrine, mélangez les fraises, le basilic, le jus de citron et le sucre.
- Laissez macérer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Le lendemain, versez le contenu de la terrine dans une bassine, de préférence en cuivre. Portez à ébullition et faites cuire jusqu'à atteindre 106°C, le point de gélification.
- Utilisez un thermomètre à sucre pour vérifier la température ou, pour les plus expérimentés, laissez tomber une goutte de confiture sur une assiette froide pour vérifier si elle a pris.
- Une fois la confiture cuite, versez-la dans des pots stérilisés et fermez-les immédiatement.
- Retournez les pots et laissez-les refroidir dans cette position pour prolonger la conservation de la confiture.
Les recettes liées
Far aux fraises
Classique dessert revisité avec des fraises.
Crumble fraises
Simple , bon et facile à faire.
Sorbet fraise
Délicieux sorbet rafraichissant.
L’astuce pour gélifier la confiture naturellement
Certains fruits contiennent plus de pectine que d’autres. C’est cette substance qui permet à la confiture de prendre et d’avoir cette consistance plus gélifiée. La fraise n’étant pas la plus dotée, vous pouvez facilement et naturellement lui donner un coup de pouce en ajoutant quelques pépins de pomme dans votre préparation. Ils vont progressivement libérer la pectine et aider la confiture de fraise à épaissir.