Noma, c’est le nom d’un restaurant né à Copenhague (Danemark) en 2003 grâce à son chef René Redzepi et à son équipe. Il a été élu meilleur restaurant du monde 4 fois entre 2010 et 2014.
Les choses n’ont pas toujours été simples car la cuisine du Noma, simple, épurée, très proche de la nature, locavore et sans concessions a mis du temps à être acceptée au Danemark.
A l’international, les choses ont été plus simples et sa recette de radis à la Noma a fait le tour du monde (radis plantés dans une crème parfumée aux herbes et recouverte d'une chapelure au pain de seigle qui imite à la perfection la terre).
En janvier 2015, après avoir reçu pour la 4ème fois le titre de meilleur restaurant du monde, René Redzepi, décide de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir avec toute son équipe (70 personnes ont fait le voyage en comptant leurs familles) un restaurant éphémère de deux mois à Tokyo.
L’objectif : proposer un menu totalement nouveau à partir des produits des terroirs japonais qu’ils ne connaissent pas du tout.
C’est le début d’un sacré challenge, relaté dans ce nouveau film, mélange de découvertes des produits japonais, de la culture japonaise et d’un travail incroyable de création en équipe.
Pourquoi fermer un restaurant qui fait venir des personnes du monde entier ?
Comme le dit René Redzepi dans ce nouveau film « C’est tellement plus facile de faire ce que l’on sait faire. Dès que tu te sens à l’aise dans une situation, tu te sors de cette situation pour te retrouver à nouveau dans une zone d’inconfort. C’est ce qui met mon cerveau en marche et c’est comme cela que l’on apprend sur soi, sur les autres et sur le monde, j’adore ça ».
Même si vous ne connaissez pas Noma, que vous n’irez peut-être jamais manger dans ce restaurant, ce film reste magique.
Il va au-delà de la cuisine. C’est un film sur la création, sur l’immense implication des personnes, un film sur la puissance du travail d’équipe, l’exigence à chaque instant et l’esthétisme.
C'est aussi un film sur le management. René Redzepi est un chef comme on aimerait avoir dans toute les entreprises. Il laisse sa chance à chaque membre de son équipe de s'exprimer, il les fait réfléchir plutôt que de leur imposer des choses, tout en arrivant à leur insuffler sa vision.
NOMA AU JAPON : (RÉ)INVENTER LE MEILLEUR RESTAURANT DU MONDE
Date de sortie 26 avril 2017 (1h 33min)