Stéphanie Le Quellec reconnaît, via un post Instagram, que la pâtisserie n’est pas son fort. Pourtant, la cheffe doublement étoilée a tout de même décidé de relever le défi et de préparer un délicieux entremets de saison qui plaira assurément aux plus gourmands.
Elle propose ainsi une tarte sablée framboise pistache très colorée qui donne vraiment envie. Si la recette nécessite un certain temps de préparation, il n’y a rien de bien compliqué. Le jeu en vaut la chandelle.
Alors pour vous régaler, voici comment réussir cette recette !
La pâte sablée
Commencez par réaliser une pâte sablée en mélangeant 100 g de beurre demi-sel mou avec 80g de sucre de canne en poudre, 80 g de farine et 40 g de poudre d’amande. Remuez afin que le mélange devienne lisse. Abaissez ensuite sur 1 cm d’épaisseur et laissez prendre au froid. Puis, déposez dans le fond d’un cercle avant de faire cuire pendant 20 minutes à 180°C chaleur tournante.
La crème
Fouettez ensuite 100 g de beurre mou doux avec 90 g de sucre semoule, 1 pincée de vanille, 100 g de poudre d’amande (ou pistache), 1 œuf et une cuillère à soupe de rhum. Déposez cette crème sur le fond sablé et faites cuire à nouveau pendant 15 minutes. Laissez refroidir cette base.
La crème à la pistache
Chauffez 80 g de crème liquide et faites fondre dedans à feu très doux 60 g de chocolat blanc avant d’ajouter une bonne cuillère à soupe de pâte pistache afin d’obtenir une ganache homogène. Laissez prendre au froid 1h et montez au batteur afin d’obtenir une crème légère et souple.
Le montage
Écrasez à la fourchette 100 g de framboise et une belle cuillère à soupe de sucre de canne avant de passer au montage. Pour cela, déposez la pulpe de framboise sur le fond de pâte crème d'amande cuite. Ajoutez la ganache montée pistache à la poche à douille unie. Enfin, disposez harmonieusement les framboises fraîches et terminez avec quelques grains de fleur de sel et quelques pistaches.
Il n’y a plus qu’à déguster !