Après des heures de déambulation chez Ikea, la halte au restaurant du magasin est tout simplement salutaire, pour manger un morceau et réfléchir sérieusement à l’intérêt d’investir dans une nouvelle tasse basse.
Mais les clients de meubles en kit ne sont pas les seuls à apprécier les pauses à base de boulettes suédoises : 30 % des clients qui s’attablent dans les restaurants Ikea se déplaceraient uniquement pour manger, sans passer par la case shopping.
Après les restos éphémères, les vrais restos ?
Le chiffre a donné des idées à Ikea, qui a ouvert l’année passée des restaurants éphémères au cœur des villes de Londres, Paris et Oslo. À Paris, Krogen a ouvert du 7 au 25 juin 2016 dans le Marais et proposait des menus à 10 euros mitonnés par des amateurs à partir des produits des épiceries Ikea.
Mais Ikea ne compte pas s’arrêter là. Les restaurants Ikea pourraient bien s’installer durablement dans les centres-villes. « Je crois vraiment qu'il y a du potentiel. J'espère que, dans quelques années, les gens diront : "Ikea est un super endroit pour manger. Au fait, ils vendent aussi des meubles" », a récemment déclaré le Directeur général d’Ikea Food Services Michael La Cour.