“Timide et pudique”, c’est comme cela que se décrit Valentin Raffali, nouveau participant de la 15e saison de Top Chef. Ce candidat venant tout droit de Marseille a su tout de suite attirer l’attention des chefs comme du public. Il apparaît dès le premier épisode comme l’une des têtes d’affiche du programme. Si sa cuisine se veut audacieuse et singulière, son parcours personnel l’est également. Invité dans l’émission Quotidien du vendredi 22 mars, le jeune cuisinier s’est confié sur ses doutes et ses difficultés lors du concours.
“C'était la première fois de ma vie que j’en parlais”
Dès son portrait, Valentin Raffali a fait forte impression. Il se classe notamment comme l’un des coups de cœur de la cheffe Dominique Crenn. Il intègre d’ailleurs la brigade Orange des trois cheffes, dès la fin de la première épreuve. Au-delà de sa cuisine percutante, le jeune homme de 28 ans marque les esprits part son parcours personnel : "J'ai perdu mon père gamin, j'ai eu un cancer gamin. C'est pour ça que je ne vois pas de l'œil droit, je porte une prothèse. Je suis habitué à la galère, à faire preuve de courage quand tu en as besoin". Une histoire bouleversante qui a directement fait écho à la cheffe Dominique Crenn, elle-même touchée par un cancer au sein il y a quelques années : "Je sais ce qu'il a vécu parce que je l'ai vécu. (...) On n'est pas des victimes, mais ça nous donne une image différente de la vie".
Invité dans l’émission Quotidien, le jeune homme est justement revenu sur son portrait dans Top Chef et sur cette partie de sa vie : une parole pas si simple à libérer pour lui. Le jeune homme appréhendait de sauter le pas : “Quand on démarre l’aventure, on se présente et moi, j'étais obligé de parler de ma vie. Je veux dire que mon cancer, il se voit sur mon œil. J’ai toujours été très pudique. Je n'en ai jamais parlé. Je me dis que c’était un message important à faire passer. Tout simplement. C'était la première fois de ma vie que j’en parlais”.
Finalement, Valentin se dit surpris et agréablement heureux des retours positifs qu’il a pu recevoir.
"J’y arrivais, mais dans la douleur"
Outre son histoire personnelle, Top Chef a été un véritable défi pour le jeune homme qui a dû s'adapter aux épreuves et au rythme du concours. Pas le temps de cogiter, dans Top Chef, c’est l’action qui prime : “J’ai eu beaucoup de mal sur Top Chef avec les épreuves comme le trompe-l'œil, trompe-palais. J’y arrivais, mais dans la douleur. Je ne sais pas comment ça sort de ma tête. Je ne l’avais jamais fait et c’est un peu mon histoire dans Top Chef les one shot. D’habitude, j’aime le contrôle, j’aime les tests, j'aime prendre le temps et discuter”. Le concours a donc fait sortir le jeune homme de sa zone de confort mais il ne regrette pas. Pour lui participer à Top Chef était une fierté : “Quand j’étais gamin, je le regardais avec ma mère et c’est suffisant pour y aller. Après, j’y suis allé sans attente, sans envie particulière”.
Après avoir refusé deux fois de participer à l'émission, la troisième proposition était finalement la bonne.
Cela lui aurait même porté chance, puisque quand Yann Barthès demande au jeune homme s’il a gagné, il répond : “Vous allez me voir très longtemps”.
Alors va-t-il rester dans la brigade Orange ou sera-t-il le nouveau Danny Khezzar de la brigade cachée ? Il faudra encore un peu de patience pour le savoir.