En 2007, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le slogan “Mangez 5 fruits et légumes par jour” a été partagé pour inciter les consommateurs à manger plus équilibré. Comme l’explique au site Ouest France, Arnaud Cocaul, nutritionniste à Paris, attaché à l'hôpital La Pitié Salpêtrière : “Ils sont essentiels pour votre organisme”. Il ajoute également qu’à l’origine ce n’était pas 5 fruits et légumes, mais bien plus : “. On dit qu’il faut prendre cinq fruits et légumes différents par jour, mais sachez qu’au départ, la barre était à dix… Les recommandations ont été baissées afin que les gens les intègrent mieux dans leurs rations quotidiennes”.
Néanmoins, avec du recul, le spécialiste affirme que consommer 5 fruits et légumes reste "raisonnable”, “parce que les fruits, c’est d’abord un apport en fibres et en potassium. Les fibres ont un intérêt dans la prévention des cancers, les cancers colorectaux et les cancers du sein. Il y a, c’est prouvé, un lien entre le manque d’apports en fibres et l’augmentation de ces cancers”. Le potassium, présent dans les fruits, a lui aussi "des vertus positives sur la santé puisqu'il diminue le risque de contracter des pathologies cardio-vasculaires”.
Bref, vous l’aurez compris, pour être en bonne santé, il est essentiel de consommer des fruits quotidiennement. Le problème ? Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas consommer des fruits à volonté. À vrai dire, ils sont même à consommer avec modération.
Pourquoi faut-il manger des fruits avec modération ?
En effet, si les fruits représentent un bon apport en eau, ils sont également un apport important en sucre, le fructose plus exactement. Une bonne chose à première vue, car “le sucre est une source d’énergie, on ne peut pas vivre sans glucose, nos neurones en ont besoin pour fonctionner. On peut manger sans saccharose (le sucre raffiné), mais pas sans glucose” précise le médecin.
Néanmoins, un taux trop important de sucre dans l'organisme peut être néfaste et à l’origine de nombreux problèmes de santé : “Trop de sucre fera grimper le niveau de triglycérides (des molécules lipidiques formées dans l’intestin grêle, produites dans le foie à partir de l’excès de sucre dans notre alimentation). Il y aura des risques de pancréatite. Le foie peut avoir du mal à métaboliser, cela baissera en plus le niveau de bon cholestérol. Votre foie deviendra gras, avec ce que l’on appelle une stéatose hépatique. Pour tous les gens déjà en surcharge, abuser de fruits et donc de sucre, ça peut être vraiment mauvais”.
Le fait de manger trop de fruits va également avoir un effet néfaste sur votre pancréas et accentuer votre faim au cours de la journée, comme le souligne l’expert : “si vous prenez des fruits en abondance, mais par séquence, il peut y avoir des shoots de sucres brutaux. Il y aura une sécrétion d’insuline via le pancréas, et cette insuline va diminuer votre taux de sucre, mais trop rapidement. Donc vous risquez d’avoir des fringales… Du coup, vous remangerez, et le circuit pervers recommencera”.
Un régime frugivore particulièrement dangereux
Manger trop de fruits n’est donc pas sans conséquences pour la santé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’acteur Ashton Kutcher en a d'ailleurs fait les frais en 2013. Bien portant, le jeune homme a voulu coller à la peau de son personnage.
À l’époque, il interprétait le rôle de Steve Jobs, l’ex-patron d’Apple qui suivait un régime frugivore et mangeait donc exclusivement des fruits, des graines et quelques légumes. Après avoir adopté ce mode d’alimentation, Ashton Kutcher a dû être hospitalisé, confiait-il à l'époque au journal américain USA Today :”Je suis allé à l’hôpital, deux jours avant le début du tournage du film. J’étais déchiré de douleur. Mon pancréas était totalement détraqué”.
Combien de fruits manger par jour ?
D’après Arnaud Cocaul, “quelqu’un qui mangerait plus de cinq-six fruits par jour, c’est déjà un peu trop. Sans compter qu’il y a des gens qui consomment en plus des fruits des boissons sucrées, et donc ça augmente encore le nombre”. Le mieux d’après lui est donc de manger entre trois et quatre fruits par jour, “ça suffit amplement” conclut le médecin.