Interrogée par Le Parisien au sujet de ses habitudes alimentaires, la cheffe étoilée, Hélène Darroze, évoque son quotidien chargé mais aussi les plats qui font craquer ses deux filles.
Une cuisine de partage
Alors que la saison 15 de Top Chef se profile, la cheffe triplement étoilée, Hélène Darroze, se livre dans une interview accordée au Parisien. Premier point abordé : le partage. “L’un des moments que je préfère dans la vie, c’est lorsque je cuisine en famille, entourée de ceux que j’aime, avec les uns qui épluchent, les autres qui font la vaisselle… Ma cuisine est fondée sur le produit, et sur le partage, explique-t-elle. J’aime poser une gamelle au milieu de la table.”
Un manque de temps au quotidien
Avec sa vie à mille à l’heure entre ses différents restaurants étoilés, dont Marsan, son établissement étoilé situé rue d’Assas, à Paris, la cheffe Hélène Darroze n’a pourtant pas forcément beaucoup de temps au quotidien pour cuisiner pour elle et ses filles, Charlotte et Quitterie. “Hélas, au quotidien, c’est plutôt Carmen, qui est d’origine brésilienne et qui s’occupe de mes filles, avoue-t-elle, Elle cuisine très bien, c’était un critère important pour moi !”
Heureusement, la cheffe Darroze arrive parfois à s'accorder quelques moments privilégiés où elle prend plaisir à sélectionner des produits de qualité, et à cuisiner les plats préférés de ses deux filles : “Le week-end, j’ai un immense plaisir à faire moi-même mon marché. Tant pis si ça me prend un peu de temps !”.
Côté cuisine, ses filles apprécient particulièrement deux choses : “Charlotte, qui a 16 ans, et encore plus Quitterie, qui en a 14, adorent les pâtes. J’utilise celles de Giovanni Passerini, dans le XIIe, un chef qui a une boutique de pâtes fraîches et sèches près de son restaurant. Récemment, j’ai servi aux filles des linguine aux épinards : d’abord, je m’occupe de la tombée d’épinards, puis je cuis les pâtes al dente et je les roule dans l’huile d’olive, enfin je mélange le tout en ajoutant un peu de parmesan. J’ai toujours du parmesan et de la poutargue dans mon frigo !” Autre confidence : ses filles raffolent de pizza. Hélène Darroze fait donc le choix de les confectionner elle-même, “grâce à un petit four à pizza très efficace qui monte à 400 degrés.” Un gage de qualité et de fraîcheur incomparable.
Un rêve à portée de main
Pour finir, la cheffe se laisse aller à quelques confidences : “En fait, je cuisinerai davantage pour mes filles quand j’aurai ma maison de campagne, dans le Pays basque. J’en rêve depuis des années... Je cherche une maison avec un potager expérimental, et une cuisine pour la famille, mais aussi pour réfléchir à de nouveaux plats. Dans cette maison, j’aurai un four à bois !” Voilà une très bonne idée !