Dimanche 5 novembre, l’émission Sept à huit est revenue sur le nouveau challenge du chef Norbert Tarayre : prendre la tête du restaurant le 19.20 au Prince de Galles. Le public a ainsi pu découvrir le menu simple et authentique à l’image de ce cuisinier. Le reportage était l’occasion de revenir sur son parcours. Une carrière qui aurait pu être d’ailleurs bien différente si Norbert Tarayre n’avait pas enjolivé son CV. En effet, c’est en compagnie de la fille de Bernard Loiseau que le chef se remémore ce souvenir qui a fait basculer sa carrière et sa vie.
Un faux CV qui a bien fonctionné
Récemment, Norbert Tarayre a pris la tête du restaurant le 19.20 au Prince de Galles. Pour la soirée de lancement, de nombreux chefs renommés étaient présents comme Christian Le Squer ou encore Gilles Goujon. Cet événement et ce nouveau défi ont été l’occasion d’affirmer le nouveau cap qu’il souhaite donner à sa carrière.
Pour créer sa carte et le concept de ce restaurant, le chef n’a pas hésité à s'inspirer de ses pairs avec qui il a travaillé et tout appris comme Marc Veyrat ou encore Mauro Colagreco. Mais c’est auprès de Bernard Loiseau que tout a commencé. Invitée à l'événement, la fille du chef aujourd’hui décédé a offert à Norbert Tarayre une photo de lui étant plus jeune aux côtés de son père. Un souvenir fort qui a ému l’ancien candidat de Top Chef, qui n’a pas hésité à raconter une anecdote sur cette époque lors d'un reportarge sur Sept à Huit.
Il a reconnu que ses débuts en cuisine n'avaient pas été faciles. Ainsi pour réussir à intégrer la brigade d’un grand chef comme Bernard Loiseau, le cuisinier n’a pas hésité à modifier son CV : “J’ai trafiqué mon CV. Quand je suis rentré d’Angleterre, je n’avais que 3 lignes dessus. J’avais marqué que j’avais l’équivalence BEP charcutier, car je n’avais pas eu mon diplôme. J’ai sorti le guide Michelin et j’ai noté les grands chefs. Dans les grandes brigades, les commis, on ne s’en souvient pas tout le temps".
“Tu es le plus culotté et le plus ambitieux”
Le chef a alors prétendu avoir été le commis de nombreux grands chefs de la cuisine française. Le problème ? Tous ces noms prestigieux, Bernard Loiseau les connaissait et n’a pas manqué de découvrir ce subterfuge. Mais le chef étoilé étonné par cette audace a décidé de lui laisser sa chance : "Il ne m’avait rien dit. Il m’a laissé faire ma période d’essai afin de voir si j’étais à cran et donc il m’a poussé dans mes retranchements, mais il m’a laissé faire", explique Norbert Tarayre à nos confrères.
C’est à la fin de sa période d’essai que Bernard Loiseau lui avoue qu’il est au courant. Il lui dit alors quelques mots qui resteront gravés dans l'esprit de Norbert Tarayre : "Tu n’es pas le meilleur, tu es le plus culotté et le plus ambitieux. Il faudra que tu travailles dur pour avoir le talent, mais en tout cas, je te garde, car je n’avais jamais connu quelqu’un qui a eu l’audace de me faire un faux CV et de tenir la ligne de conduite pendant un mois".