• Connexion
  • Inscription
"Je ne me sentais pas toujours à ma place en tant que femme" : Nina Métayer se confie sur son parcours de pâtissière

Interrogée sur le plateau du 12/13 de France Info, ce jeudi 18 janvier, Nina Métayer, élue meilleure pâtissière au monde, revient sur son parcours dans le milieu de la boulangerie/ pâtisserie.

Voir la suite de cet article plus bas"Je ne me sentais pas toujours à ma place en tant que femme" : Nina Métayer se confie sur son parcours de pâtissière
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Je ne me sentais pas toujours à ma place en tant que femme" : Nina Métayer se confie sur son parcours de pâtissière

Abaca

Nina Métayer s’est imposée comme l’une des figures incontournables de la pâtisserie française. Après avoir découvert cette passion à 16 ans, la jeune femme a appris les bases du métier à l’Institut Ferrandi avant de travailler rapidement avec les plus grands noms de la gastronomie comme Yannick Alleno ou Jean-François Piège. Son talent ne passe pas inaperçu et elle obtient le titre de pâtissière de l’année en 2016. Une récompense qui ne sera que le début d’une longue série.

"Les femmes n’étaient pas forcément les bienvenues"

C’est à 18 ans que Nina Métayer tente de rentrer dans le milieu de la boulangerie au départ puis de la pâtisserie. Un parcours pas toujours facile quand on est une femme. Comme elle l’a expliqué dans le 12/13 de France Info : “C’est vrai que j’ai dû enfoncer certaines portes qui n’étaient pas ouvertes”.

A force de persévérance, Nina Métayer réussit. Aujourd’hui, son nom est connu à l'international. Elle a d’ailleurs récemment été élue “Meilleure pâtissière du monde”. Un titre d’autant plus marquant qu’elle s’impose ainsi comme la première femme à l’obtenir. Si aujourd’hui elle en est fière, cela n’a pas toujours été facile à assumer. “Quand j’ai commencé ce métier, en boulangerie, j’ai essayé de me masculiniser. Comme les femmes n’étaient pas forcément les bienvenues. Il n’y en avait pas en boulangerie, c’était un milieu très masculin. Comme je ne me sentais pas toujours à ma place en tant que femme, j’ai mis du temps avant de me maquiller, avant de me coiffer et de m’habiller avec des vestes un peu plus ajutées, bref de m’assumer en tant que femme”.

C’est avec le temps et en gravissant les échelons que Nina Métayer prend confiance : “Au fur et à mesure, je me suis dit qu’il fallait que je m’assume. Et en fait maintenant je suis extrêmement fière d’être une femme dans ce métier”. Une cheffe qui n’a pas fini de vous régaler avec ses créations !

Dans le même univers