Je m'appelle Julie, j'ai 23 ans et je suis niçoise. J'ai pas mal "bougé" en France pendant mes études, et aujourd'hui, mon travail d'ingénieur m'amène en Bretagne ! Mais ma région natale est ancrée en moi. Toute ma famille est italienne, et je suis très fière de mes origines... qui se retrouvent souvent dans ma cuisine ! Mais pas seulement, bien sur ...
S'il y a un mot qui pourrait me décrire : gourmande !! Je suis totalement bec sucré, et j'adore la pâtisserie.
Mon blog est devenu à la fois un carnet de recetter journalier, mais également mon carnet de "tests et défis". J'ai l'impression qu'en cuisine, on peut toujours aller plus loin. On y trouve donc des recettes simples, pour tous les jours, mes coups de coeur, mais également des recettes plus élaborées où je teste parfois mes propres limites !
Je commence :
Pourquoi avoir créé ton blog ?
Si j'ai toujours eu une passion pour la pâtisserie, j'ai eu un déclic pour la cuisine lorsque j'ai commencé à habiter seule, dans mon petit appartement d'étudiante. Et c'est en fouillant sur le net et sur bon nombre de magnifiques blogs que j'ai voulu me lancer dans l'aventure ! Il me permettait de regrouper toutes les recettes que je fais au jour le jour et que j'aime partager, mais aussi de regrouper les recettes de bloggueurs que je testais...
Comment définirais-tu ta cuisine ?
Ma cuisine est plutôt variée . Il y a des jours où j'ai vraiment envie de simplicité. Et d'autres ou j'ajoute des saveurs, des épices, des aliments nouveaux ! Ce que j'aime : la cuisine qui a du goût avant tout. Les épices, les sauces, les condiments sont souvent présents dans ma cuisine, même au quotidien !
Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
Je suis bon nombre de blogs et je trouve souvent mon inspiration sur la toile, particulièrement en ce qui concerne le "salé".
Mais aussi dans les magazines gourmands qui peuplent ma maison ! Et pour le sucré, c'est des pâtissiers au nom bien connu qui m'inspirent : Felder, Michalak, Conticini, Marcolini, Hermé... et encore bien d'autres...
En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :
· Beaucoup : Recevoir. Faire goûter mes plats et surtout mes desserts. Les surprises aussi... quand par exemple ma petite soeur a découpé son gateau d'anniversaire Rainbow cake !
Et beaucoup, beaucoup : le chocolat...
· Pas du tout : Les épinards. Les carottes cuites (mais cru c'est bon !). L'odeur du lait ou du beurre chaud.
Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Ma recette fétiche est une recette salée et c'est celle des Arancini siciliennes. Une boulette de riz safrané frite, avec au centre de la bolognaise et de la mozzarella. C'est délicieux. C'est un souvenir vraiment heureux des soirs de Noël en famille, quand j'étais petite, on mangeait ces Arancini que ma tante ou ma grand mère paternelle confectionnait pendant tout l'après midi... Pas de dinde chez moi à Noël !
As-tu une anecdote culinaire à partager ?
Une seconde anecdote qui est aussi due à ma grand mère mais maternelle cette fois ci. Il y a une spécialité niçoise qui est très bonne et bien connue : La dauba nissarda, ou la daube niçoise. Ma grand mère l'a fait à merveille, et quand j'ai demandé la recette, c'était un peu "tu mets une poignée de ci, une pincée de ça... tiens du laurier.. on en met aussi"... J'adore voir ma grand mère cuisiner, mais pour écrire la recette, ce n'était pas facile. Et pourtant j'ai tenté. J'ai ajouté des pincées et des poignées aléatoires. J'ai laissé mijoter loooongtemps comme elle... Et au final, j'ai goûté. Et là, la daube de ma Grand mère dans ma cocotte ! Je n'en revenais pas ! La même identique ! Un des plus beaux "succès" culinaires que j'ai vécu !!