La saison des asperges est officiellement ouverte. C’est donc le moment de les déguster à travers de délicieuses recettes. Si, récemment, on vous partageait la recette de Julie Andrieu de spaghetti aux asperges et lardons, aujourd’hui on vous dévoile une astuce simple pour sublimer vos asperges.
Le secret ? Une délicieuse sauce pleine de saveur et de caractère version Hélène Darroze.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour cette recette, Hélène Darroze a tenu à prendre des asperges de qualité venant de son département, les Landes : “ Les asperges blanches des Landes… ma madeleine de Proust du Printemps, tellement bonnes avec une sauce à l’œuf…”. Mais pour ceux qui n’aimeraient pas ce légume, rassurez-vous, la sauce que la cheffe propose se marie également à merveille avec des viandes, volailles, poissons froids ou encore crustacés.
Cette sauce est composée d'œufs mollets, de cornichons, de câpres, d’herbes aromatiques (persil, estragon, coriandre) et d'huile d’olive. Elle est parfaite pour rehausser le goût de nombreux plats.
Pour la réaliser chez vous, rien de plus simple. Voici comment faire.
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de : 4 œufs / une dizaine de cornichons / 30 g de petits câpres / 4 branches de persil plat / 3 branches d’estragon / 3 branches de coriandre / sel et poivre / 15 cl d’huile d’olive italienne.
Les étapes de la préparation
Commencez par la cuisson des œufs. Pour cela, faites chauffer de l’eau dans une casserole et plongez-y les oeufs et comptez 6 minutes de cuisson. Puis retirez-les à l’aide d’un écumoire. Ecalez ensuite les œufs. Une fois ceux-ci prêts, hachez grossièrement les cornichons, les câpres et les herbes aromatiques, à savoir :persil plat, d’estragon et de coriandre.
Ensuite, dans un saladier, écrasez les œufs à l’aide d’une fourchette et ajoutez les cornichons, les câpres et les herbes. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre et 15 cl d’huile d’olive. C’est prêt !