• Connexion
  • Inscription
“La vente ne se fait plus” : Adrien Cachot revient sur la grosse déception qu’il a vécue avant de pouvoir enfin ouvrir son nouveau restaurant

Le candidat préféré de la saison 11 de Top Chef fait son grand retour et ouvre (enfin) son nouveau restaurant parisien. 

Voir la suite de cet article plus bas“La vente ne se fait plus” : Adrien Cachot revient sur la grosse déception qu’il a vécue avant de pouvoir enfin ouvrir son nouveau restaurant
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“La vente ne se fait plus” : Adrien Cachot revient sur la grosse déception qu’il a vécue avant de pouvoir enfin ouvrir son nouveau restaurant

Marie Echegoyen / M6

Trois ans après sa défaite en finale, face à David Gallienne, Adrien Cachot réalise enfin un projet qui a pris plus de temps que prévu : ouvrir à nouveau son propre restaurant dans la capitale. À ses côtés, des cuisiniers de talents, mais aussi un ancien de Top Chef, Gratien Leroy. Avec cette équipe de passionnés et son concept bien rôdé, Adrien Cachot est prêt à nous embarquer pour un voyage des plus plaisants.

Un faux départ

Il en aura fallu du temps. Plus précisément, 3 ans. Après avoir marqué les esprits lors de la saison 11 de Top Chef, grâce à son style culinaire singulier, Adrien Cachot ouvre enfin son nouveau restaurant parisien : Vaisseau. Un nom qui n'est pas dû au hasard. Interviewé par Time Out, le finaliste de Top Chef révèle d’où vient ce choix : “Pour moi, un vaisseau – dans l’espace ou sur la mer –, ça évoque toujours un équipage. Avec Vaisseau, on voulait un lieu à part avec une équipe à part, où l’on va pouvoir exprimer tout ce qu'on a envie d’exprimer. Il y a aussi l'idée de voyage. Avec l’équipe, on a beaucoup voyagé durant ces trois années en attendant l’ouverture !

Le périple de l’équipe d’Adrien Cachot n’a, en effet, pas été de tout repos depuis ces dernières années. Il raconte : “Quand je tourne Top Chef en 2019, le but est simple : trouver vite un restaurant et cartonner ! Fin 2020, on avait signé pour un lieu dans le 10e. Tout était calé. On devait ouvrir le lundi, les équipes étaient constituées, nos affaires posées dans le local… Avec Emie, ma compagne, on part le vendredi à Modène chez Massimo Bottura pour fêter ça, et sur le chemin, je reçois un coup de fil : la vente ne se fait plus…”

Après ce coup de massue, le cuisinier n’a d’autre choix que de trouver une solution de repli. C’est à ce moment qu’il prend ses quartiers au Perchoir. “Au début, on ne devait faire que trois mois et finalement, ça en a duré huit !, explique-t-il, Ça a matché de ouf et ça m'a permis de digérer la frustration et les doutes. Il y a six mois, on m’a proposé de racheter cette adresse du 10e. Par fierté, j’ai refusé ! J’ai bien fait puisqu’on a trouvé ici, plus grand, plus agréable et avec un karma différent.

Tout vient à point qui sait attendre

Après plusieurs mois à naviguer en terres inconnues, l’équipage d’Adrien Cachot a amarrer dans au 35 rue Faidherbe, dans le 11e arrondissement de Paris. Devanture vitrée, murs couleur nuit et ambiance feutrée, Vaisseau vous promet un voyage direction la cuisine innovante et singulière du chef des lieux. Côté saveurs, c’est un menu à l’aveugle qui nous attend. Un parti pris audacieux qui permet à Adrien Cachot de s’”’offrir plus de liberté de cuisine.” “Comme je travaille des produits peu communs, comme les abats, si on les annonce, personne ne va les commander. Quand tu as un apriori sur un aliment, pas facile de revenir dessus”, déclare-t-il. Nul doute qu’Adrien Cachot arrivera à mener, une fois de plus, sa barque avec brio.

Dans le même univers