L’automne est arrivé : c’est donc l’heure de sortir son manteau et ses bottes pour de longues balades en forêt. Pour qu’elles soient vraiment réussies : quoi de mieux que de ramasser quelques champignons afin de les manger le soir même en risotto par exemple. Avant de les cuisiner, il est important de bien les choisir. Pour cela, il faut être prudent. En effet, s’il existe une centaine de variétés de champignons, seule une vingtaine sont comestibles.
C’est pourquoi, avant de se lancer, quelques règles sont à suivre. Tout d’abord, ne ramassez que les champignons que vous connaissez avec certitude. De plus, si vous avez le moindre doute, il est préférable de demander l’avis d’un pharmacien sans jamais toucher le champignon à mains nues, ni mélanger les variétés. Après avoir pris toutes vos précautions, vous pourrez partir à l’aventure. Si on aurait pu vous parler aujourd’hui des cèpes, des girolles ou encore des pleurotes, on a décidé de le faire avec un autre champignon comestible venant d’Afrique. Sa particularité ? Il est considéré comme le plus gros du monde puisqu'il mesure 1 mètre de diamètre : difficile d’y croire pourtant cette information est bien véridique. On vous parle donc aujourd’hui de ce champignon XXL.
Voici le champignon comestible le plus grand du monde !
Si en France, la plupart des champignons ne dépassent pas la taille d’une main, en Afrique, la réalité est tout autre. En effet, le plus grand champignon comestible au monde se trouve lui en Afrique de l’Ouest. Il se nomme Termitomyces titanicus et vient de la famille des Lyophyllaceae. Sa spécificité ? Son chapeau peut atteindre un mètre de diamètre et son pied peut mesurer plus de 50 centimètres de haut. Ce champignon pousse auprès des termites, d'où son nom.
C’est d’ailleurs grâce à son évolution faite en symbiose avec les termites qu’il permet d’avoir de nombreuses ressources, ce qui peut expliquer sa si grande taille. Il est totalement comestible et possède d’ailleurs un goût fumé et savoureux. Riche en protéine, c’est un aliment idéal pour réaliser des ragoûts, risottos ou même encore des sauces.
Termitomyces titanicus, the largest mushroom in the world is cultivated not by humans, but by termites in Africa! Danny Newman pic.twitter.com/n3i5K09VRt
— Sofía Villalpando (@sofiabiologista) February 17, 2018
Termitomyces titanicus, the largest mushroom in the world is cultivated not by humans, but by termites in Africa! Danny Newman pic.twitter.com/n3i5K09VRt
Une espèce atypique que vous connaissez désormais. Et pour revenir en France, on vous dévoile les 5 champignons à privilégier cette saison et ceux à éviter à tout prix.