Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants proposent au moment de payer l'addition ce que l’on appelle “un pourboire suggéré”, c'est-à-dire que le client se voit proposer sur le terminal de la carte bancaire d’ajouter un pourboire. Une pratique inspirée des États-Unis mais qui divise en France. On vous explique tout.
“Il y a un côté oppressant, on se sent un peu obligé”
Si certains laissent encore un peu de monnaie en guise de pourboire lors d'un repas au restaurant, cette habitude pourrait bien être révolue. En effet, face à l’essor de l’utilisation de la carte bancaire, désormais les pourboires sont également digitalisés. Beaucoup d'établissements ont décidé de proposer un “pourboire suggéré” sur le terminal de la carte bancaire. Le principe est simple : la machine propose au client de laisser un pourboire pouvant aller de 1 à 5 euros.
Néanmoins, méfiez-vous, le prix du pourboire pourrait vite monter et vous pourriez être victime d’une mauvaise surprise comme l’explique le site Capital : “sur le réseau social X, un internaute a publié un message dans lequel il a raconté une mésaventure survenue au sein d’un restaurant. À la fin du repas, on lui a proposé de laisser un pourboire de 10, 15 ou 20%, même s’il y avait une dernière case indiquant «autre montant», le tout «sous l’œil inquisiteur du serveur qui attend»”, créant ainsi une situation gênante. Car oui, les clients n’apprécient pas vraiment cette pression au moment d'accepter ou non de laisser un pourboire. Ce mode de fonctionnement est loin de faire l’unanimité, comme l’explique un client au micro de BFMTV : “il y a un côté oppressant, on se sent un peu obligé".
“En France, le service est compris”
Ainsi, si cette pratique est courante aux États-Unis, elle commence à devenir de plus en plus répandue en France. En effet, la start-up Sunday a déjà équipé plus de 800 restaurants de ces TPE à pourboires suggérés. Pourquoi peut-on observer l'essor de cette pratique ? Beaucoup estiment que cela serait lié aux prochains Jeux olympiques en France comme le précise le président de l’institut Sapiens, l’économiste Olivier Babeau sur BFMTV. Pour lui, c’est une manière “d’encourager le Français à donner plus” ou un touriste “à donner ce qu’il aurait donné à l’étranger”. Or, d’après lui, dans l’hexagone, cette mise en place ne serait pas cohérente : “J’ai été très surpris parce que je sais qu’aux États-Unis, c’est la procédure, mais parce que le service n’est pas compris. Alors qu’en France, le service est compris.”
Pour rappel, en France un tiers des consommateurs déclarent laisser quelques euros de pourboire lorsqu'ils vont au restaurant. Alors cette nouvelle pratique aura-t-elle un avenir ou pas ? Affaire à suivre.