En France, en 2021 il s’est vendu près de 279 000 tonnes de légumes surgelés. Mais si la praticité des légumes surgelés séduit, quel est l’impact sur la santé. Est-ce que les aliments gardent leur apport nutritif ? Des experts ont répondu à la question.
La différence entre les produits frais et les surgelés
S’il faut généralement privilégier les légumes frais, le temps nous manque parfois pour les cuisiner. Beaucoup décident de se tourner vers les surgelés, une alternative très pratique puisque facile et rapide. Le problème ? On pense souvent à tort que les légumes surgelés sont moins nutritifs.
Pourtant, la nutritionniste Karine de la Rouère interrogée par France Info déconstruit ces fausses idées : "Il y a peu de pertes en vitamines oligo-éléments et en fibres, donc ça peut être des produits intéressants et peut être même des produits plus nutritifs que des produits comme ceux-là qui peuvent être longtemps sur les étals, consommés bien longtemps après la cueillette, où on a une perte justement en vitamines et oligo-éléments".
Les surgelés, une bonne option : mais pourquoi ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les surgelés sont tout aussi nutritifs que les produits frais d’après la médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache et la diététicienne nutritionniste Déborah Ohana interrogées par Madame Figaro.
Les experts se mettent d’accord pour dire que le froid “ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes. Il ne déstructure en rien la composition, on peut même ainsi les garder un an dans son congélateur".
Et pour ne pas manquer d’inspiration, on vous partage 5 recettes très faciles à préparer avec des légumes surgelés.