Les fêtes de fin d’année sont généralement propices aux crises de foie notamment à cause des excès de nourriture et aussi d’alcool. Il existe heureusement quelques astuces naturelles afin d'aider le foie à se remettre. Si beaucoup optent pour un peu de bicarbonate pour mieux digérer, sachez que l’eau des pommes de terre serait une solution idéale. On vous explique pourquoi.
Pourquoi le foie est-il plus sensible pendant les fêtes de fin d’année ?
On vous indiquait récemment dans un article sur la “crise de foie”, qu’ il n’est pas rare lors des repas des fêtes de fin d’année de voir apparaître certains symptômes liés à “un afflux de graisse trop important”, expliquait Jimmy Mohamed sur Europe 1. En cause ? Un excès alimentaire souligne le médecin : "On se rue sur le repas et forcément on crée plus d'acide biliaire, et donc on a plus de mal à digérer". Un phénomène d’autant plus présent en cas de “surconsommation de sel”.
Afin de soulager son ventre après l'enchaînement de repas copieux, il existe plusieurs méthodes naturelles faciles à mettre en place. L’une d’entre elles a su retenir notre attention. Il s’agit de l’eau de pomme de terre.
L’eau de pomme de terre, un remède naturel
Ce sont nos confrères de TF1 qui ont relayé l’information. En effet, Corinne Lalo et Michèle Bontemps ont expliqué dans leur livre “Se soigner sans médicament de A à Z”, les bienfaits de la pomme de terre notamment après les repas des fêtes : "L’eau de patate aide à éliminer à la fois les toxines et l’acidité de l’organisme". Cette dernière contient de nombreux bienfaits pour la santé grâce aux nutriments présents qui lui confèrent des propriétés particulièrement intéressantes notamment pour combattre les problèmes d’acidité et digestifs, très présents après des repas importants.
Afin de profiter de ses vertus, il suffit de laver les pommes de terre et de les couper en gros morceaux. Laissez-les tremper toute la nuit dans un quart de litre d’eau légèrement salée. Puis, le lendemain, retirez les pommes de terre. Si vous le souhaitez, ajoutez un filet de citron. Il n’y a plus qu’à boire le tout à jeun et le tour est joué !