Le beurre est un aliment phare de la cuisine française. D’ailleurs, d’après le Ministrère de l’Agriculture, notre pays s’est imposé comme le premier consommateur mondial de beurre. Au total, chaque habitant en consommerait 8 kilos par an. Pâtisserie, plats, tartines… On a toujours besoin de beurre dans sa cuisine. Il est toutefois important de veiller à bien le conserver. Voici justement quelques astuces à connaître.
Conserver l’emballage d’origine
L’idéal et de conserver l’emballage d’origine. Une fois ouvert, vous pouvez le doubler avec du papier d'aluminium ou du film alimentaire afin de protéger le beurre de la lumière et de l’air. Cela permettra de mieux le préserver et de le garder ainsi plus longtemps.
L'avantage du beurrier
Une fois entamé, vous pouvez utiliser un beurrier que vous mettrez au réfrigérateur. Le beurrier est la meilleure protection. Ainsi, vous pourrez consommer votre beurre trois semaines au maximum après. Au-delà, il pourrait perdre son goût et être moins agréable en bouche.
Congeler son beurre
Si vous avez beaucoup de beurre, afin de le conserver beaucoup plus longtemps, le congeler s’avère être la meilleure option. S’il n’est pas emballé, gardez le dans son papier d’origine et enroulez-le d’une feuille d'aluminium ou de papier alimentaire. Le beurre salé peut se garder un an au congélateur. A l'inverse, le beurre non salé ne se conserve que trois mois.
Pour le décongeler, placez le 6 à 7 heures au réfrigérateur ou bien 3 à 4 heures à température ambiante.