• Connexion
  • Inscription
Les baby carottes sont-elles vraiment intéressantes pour la santé ?

 


On les croise souvent à l’apéritif, à tremper dans un dips, les baby carottes sont de plus en plus populaires. Mais ces mini-carottes sont-elles plus intéressantes pour la santé que leurs grandes sœurs ? On vous explique tout.  

Voir la suite de cet article plus basLes baby carottes sont-elles vraiment intéressantes pour la santé ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

Les carottes sont excellentes pour la peau, la vue, le transit, pour le cœur… Elles rendraient même plus aimable ! Si l’on s’en tient à la liste de ses bienfaits, le petit légume orange est presque un aliment miracle dont il serait dommage de se priver. Seulement, il n’est pas toujours évident d’en consommer, surtout si le repas est pris à l’extérieur de la maison. Mais les industriels ont pensé à tout, depuis quelques années, les baby carottes pullulent dans les rayons de nos supermarchés. Mais sont-elles aussi intéressantes pour la santé que leur homologue ?

Des carottes taillées et lissées par les fabricants

Les carottes possèdent de nombreux bienfaits. Cela est dû à la présence de caroténoïdes, un puissant antioxydant. Les caroténoïdes sont "des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, des légumes, des fleurs et des algues" indique le Vidal. Manger régulièrement des carottes permettrait ainsi de prendre soin de sa santé cardiovasculaire, de prévenir les cancers, la démence ou les maladies oculaires. Mais la taille des carottes influence-t-elle les bienfaits ?

Une équipe de chercheurs de l’Université Samford, aux États-Unis, s’est penchée sur la question. Conclusion : grignoter ces mini-carottes à l’apéritif, au moins trois fois par semaine permettrait d’augmenter significativement le taux de caroténoïdes dans le corps. En réalité, ces petites carottes sont des carottes “classiques” jugées impropres à la consommation du grand public. Elles sont alors lavées, lissées et taillées dans la forme que l’on connaît. Un produit finalement industriel, plus cher, alors qu’il s’agit du même produit. Il convient d’opter pour des “grandes” carottes, quitte à les couper vous-même en plus petites quantités.

Carottes : est-il nécessaire d’enlever la peau ?

Bonne nouvelle pour les plus pressés : il n’est pas nécessaire d’éplucher les carottes. En effet, si vous achetez vos carottes chez le primeur, celles-ci ont généralement la peau très fine. Il suffit alors de les laver et de les consommer directement. Et tant mieux, car la peau des carottes concentre la plus grande partie des nutriments bénéfiques à notre organisme.

Dans le même univers