Dans la (vraie) vie je suis une graphiste indépendante passionnée. Je nourris une soif de curiosité, un amour pour le bon et le beau, qui s'expriment au travers ma cuisine.
Atteinte d'une compulsion à tout couper en petits morceaux , je compose chaque week-ends des brunchs, slunchs et autres trucs en unchs. Ce sont ces mini-recettes que je vous sers sur le blog des Plateaux du Dimanche !
Je commence :
Pourquoi avoir créé votre blog ?
J'étais lassée de ces multitudes de recettes sans visuels ou conseils adaptés. Et puis la food culture a débordé depuis bien longtemps hors de nos cuisines : je voulais parler de matériel, de bons produits, de l'actualité culinaire en général... Je suis d'ailleurs très active sur les réseaux sociaux.
Ma région, la Lorraine, souffre d'une image sinistrée. Elle connait heureusement un renouveau culinaire depuis quelques années. Aussi je partage mes bonnes adresses et orgasmes papillaires avec mes lecteurs.
Comment définirais-tu ta cuisine ?
Mon but est de révolutionner la cuisine du quotidien. Je ne sais pas comment définir mes plats. L'instinct et la curiosité y sont pour beaucoup. Beaucoup me disent que mes préparations sont "délicates", car je suis méticuleuse et présente tout en petites portions.
Je m'attache à travailler des produits que les cantines m'ont fait détester, comme les poireaux et courgettes, extraordinaires en saison.
Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
Ma nature curieuse me pousse à trouver l'inspiration dans les formes et les couleurs de tout ce qui m'entoure. La cuisine moderne y contribue beaucoup. Des chefs comme Marcel Keff de la Lorraine à Zoufftgen, Eric Frechon, René Redzepi (chef du Noma) et même des chocolatiers comme Marcollini sont mes rock stars. Sans oublier ma grand- mère et sa purée au beurre !
En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :
Un peu : Touiller, triturer, malaxer, dorer, caraméliser, mixer.
Beaucoup : Dresser et goûter.
Pas du tout : Ã?plucher.
Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Mes mini madeleines à la noisette ferraient saliver Proust. Quand on en mange une, on ne peut plus s'arrêter.
As-tu une anecdote culinaire à partager ?
J'ai grandi dans une famille de gastronomes et pourtant j'étais vraiment nulle en cuisine. Je suis un cliché générationnel, j'ai appris à cuisiner avec des émissions télé !