Je me suis expatriée par amour dans le sud de l'Italie, dans les Pouilles très exactement, depuis fin 2010 pour rejoindre mon mari. Mon blog propose, comme son nom l'indique, uniquement des recettes italiennes, traditionnelles, familiales, avec quelques grands classiques mais j'essaie avant tout de partager des recettes un peu plus méconnues en dehors des frontières italiennes. Les recettes viennent dans 98% des cas de l'enseignement de ma belle-maman, pour le reste d'émissions culinaires italiennes ou encore magazines.
Découvrez son blog : L'Italie dans ma cuisine
Découvrez sa recette fétiche : Orecchiette à la crudaïola
Découvrez son blog : L'Italie dans ma cuisine
Découvrez sa recette fétiche : Orecchiette à la crudaïola
Je commence :
Pourquoi avoir créé votre blog ?
Deux années après mon expatriation, j'ai décidé de créer ce blog pour partager à un plus large public que celui des amis et de la famille les recettes que j'apprends auprès de ma belle-maman, le fil rouge du blog, d'origine de Campanie mais vivant dans les Pouilles depuis bientôt 40 ans.
Comment définirais-tu ta cuisine ?
Traditionnelle, familiale, généreuse, "pauvre" de par les aliments utilisés mais riche en saveurs, et enfin j'ajouterais pleine d'émotion dans ce qu'elle nous raconte.
Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
Bien sûr ma belle-maman, mais aussi mon mari, "mon italien" comme j'aime le nommer dans mes récits, qui cuisine merveilleusement bien, et puis en dehors de l'Italie et de ses recettes, ma maman, ma grand-mère. Pas de grands chefs en particulier dans cette liste, mes grands chefs à moi sont ceux que je viens de nommer.
En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :
· Un peu :
Ou j'aime ou je n'aime pas, le "un peu" n'existe pas chez moi en cuisine.
· Beaucoup :
La Pasta! Depuis que je l'ai découverte réellement sur place et abandonné les pâtes au beurre accompagnant une tranche de viande, je ne me lasse pas de la manger car elles se cuisinent de mille façons. Et dans un autre genre, j'aime voir les gens que j'aime autour de ma table.
· Pas du tout :
Les assiettes où se battent en duel deux ingrédients pour faire joli, j'aime les assiettes généreuses.
Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Les orecchiette faites maison. Ce sont les pâtes typiques de ma région d'adoption et faire les gestes que font depuis des millénaires les femmes italiennes des Pouilles est un honneur pour moi, et une grande émotion.
As-tu une anecdote culinaire à partager ?
La dernière en date, et j'en ris encore... J'ai connu grâce à mon blog des amis français qui habitent dans la même ville que moi, près de Brindisi, les créateurs de trullodeinormanni.com. Je les invite donc un soir à diner à la maison pour une première fois et le repas fût un désastre! L'entrée brûlée, (trop occupés à parler) les pâtes trops cuites (trop occupés à parler) et enfin le dessert, des cannelés sans goût de rhum (mauvaise qualité de mon rhum). Bref, s'être connus à travers mon blog de cuisine et rater ainsi son premier dîner n'est pas l'idéal et me fait perdre toute crédibilité! Mais ils reviendront et je parlerai moins pour m'occuper du repas!