Cette année, l’émission Top Chef fêtait ses 15 ans d’existence. À l'issue de plusieurs semaines de compétition, c’est finalement Jorick, le candidat de l’équipe de Stéphanie Le Quellec qui remporte le concours. Et si son nom restera gravé dans l’histoire du programme, d’autres participants ont su se faire remarquer par leur singularité cette saison. C’est le cas notamment de Pierre Reure, originaire de Roanne dans la Loire, qui a tout de suite exposé son style de cuisine franc et généreux. Dès le départ, son franc-parler a marqué les chefs et les téléspectateurs.
En effet, Pierre annonce la couleur dès la première épreuve. Une honnêteté qui déconcerte presque Hélène Darroze et Glenn Viel au premier abord. Le jeune homme de 28 ans l’affirme dans son portrait, il se définit comme “un ours”.“Je ne prends pas des pincettes pour dire les choses”. Une spontanéité qui se ressent dans sa cuisine, à son image :“Une cuisine réconfortante où l’on comprend ce que l’on mange. Le beurre et la crème fraîche, c’est la vie”.
Son savoir-faire, il l'hérite de sa famille, elle-même dans la restauration. Après avoir travaillé chez des chefs étoilés, il opte finalement pour un choix plus sobre, plus simple : un restaurant mobile. Ce n’est pas un food truck, car comme il l’affirme : “je ne suis pas Américain, donc j’ai un restaurant mobile”. Si son sens de la formule a de quoi déstabiliser, sa cuisine a su séduire les chefs dès la première épreuve.
Malheureusement pour lui, le jeune chef traverse une période compliquée avec son food truck ou restaurant mobile comme il le dirait, nommé Tambouille. En effet, depuis ce week-end, le jeune homme a vu son camion détruit à la suite d’une tempête. Un vrai coup dur pour lui qu’il partage sur ses réseaux sociaux.
“J'arrêterai quand je l'aurai décidé”
C’est sur les réseaux sociaux que Pierre Reure s’est exprimé sur l'événement tragique qui lui est arrivé ce week-end : "Dans la nuit de samedi à dimanche, il est arrivé une catastrophe. Il y a un arbre qui est tombé sur mon petit restaurant mobile suite à une petite tornade chez des clients lors d'un événement privé”.
Via cette courte vidéo, on peut voir l’arbre posé sur le food truck, totalement endommagé. Mais malgré cette situation, le chef ne perd pas espoir, il veut continuer à se battre : “Je n'ai pas envie d'arrêter tout ça. Certains pourraient me dire que c'est un signe, déjà que j'ai perdu ma Jeep il y a un peu plus de deux mois qui me sert à traîner mon food truck. Mais non, ce n'est pas un signe. J'ai voulu le créer ce concept. Je passe des moments extraordinaires avec vous. Vous partagez mon univers, ma cuisine, tout ça sous forme de Tambouille. J'arrêterai quand je l'aurai décidé et non quand cette mauvaise étoile qui est au-dessus de ma tête le décidera. Je ne veux pas baisser les bras même si c'est compliqué, j'y arriverai. Je n'ai qu'une envie, c'est de travailler".
Des paroles qui reflètent le caractère de ce candidat phare de la saison 15 de Top Chef, qui fait part d’une détermination à toutes épreuves comme cela était déjà le cas lors du concours.
Cette mésaventure bien que difficile ne va donc sûrement pas l’arrêter : "je travaille sept jours sur sept depuis le début de la diffusion de Top Chef en mars et c'est comme ça que Dame Nature me remercie", déplore-t-il. "Je vais lui prouver le contraire, je vais tous vous prouver le contraire. Je ne vais pas baisser les bras aussi facilement, les galères ça rend plus fort. Je vais réussir à me le payer, mon futur restaurant. J'arrive avec un truc plus classe pour rouler sur la concurrence. Comme le disent les rappeurs, vous n’êtes pas prêts. Tambouille 2.0 arrive prochainement, mais le plus tôt possible sera le mieux. Non, il n'y a pas de signe dans la vie, il faut juste bosser comme un fou pour y arriver. On n'a rien sans rien".
Un appel à l’aide
Toutefois, pour faire face à la destruction de son food truck, Pierre Reure a décidé de lancer une cagnotte pour lui venir en aide. Il fait ainsi appel à la générosité des gens qui le suivent pour l’aider : "Ça me gêne énormément de faire ça, cette vidéo. Un food truck, ça coûte très cher. Malheureusement, je n'ai pas d'autre solution. Je sais que les assurances ne vont pas me rembourser grand-chose. Finalement, c'est une vieille caravane. Et ma caravane actuelle n'est toujours pas finie de payer. Et puis, j'ai un terroir à promouvoir, j'ai des bouches à nourrir. Donc j'ouvre une cagnotte en ligne . J'ai besoin de vous, mais je vais revenir plus fort".
Aujourd’hui, plus de 16 500 euros ont été récoltés. Au total, 836 personnes se sont mobilisées pour aider le cuisinier. Un bel élan de solidarité souligné par le chef : "Je vous remercie d'avance pour vos partages, vos petits mots de soutien et vos dons sur la cagnotte en ligne. Donnez ce que vous pouvez, il n’y a pas de montant minimum. Merci pour votre entraide. Cette cagnotte consiste à sauver ma vie professionnelle et celle de mon salarié. On demande seulement à travailler.”