• Connexion
  • Inscription
"Méfiez-vous" : 60 Millions de Consommateurs livre ses conseils pour choisir sa galette des rois !

Comment choisir une bonne galette ? C’est la question que s’est posée l'association 60 Millions de Consommateurs. Voici donc la réponse.

Voir la suite de cet article plus bas"Méfiez-vous" : 60 Millions de Consommateurs livre ses conseils pour choisir sa galette des rois !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
"Méfiez-vous" : 60 Millions de Consommateurs livre ses conseils pour choisir sa galette des rois !

Adobe Stock 

Après les fêtes de fin d’année, place à la galette des rois. Depuis le mois de janvier, cette pâtisserie est au cœur de toutes les convoitises. Et pour cause, même si l’Épiphanie est passée, il est agréable de prolonger le plaisir. En effet, ce début de l’année est la seule occasion pour déguster une bonne galette alors autant en profiter un maximum de temps. Pour cela, de nombreux pâtissiers n'hésitent pas à revisiter ce classique au chocolat ou encore à la pistache. Cette année encore, il y a en a vraiment pour tous les goûts.

Pour ceux qui n’auraient pas un gros budget, beaucoup se tournent vers les galettes de supermarché. Une alternative économique qui peut être bonne à condition de bien la choisir. Avant de craquer sur un produit de supermarché, il y a quelques détails essentiels à prendre en considération. D’ailleurs sur son compte Instagram, l’association 60 Millions de Consommateurs a justement partagé ses conseils pour bien choisir sa galette. Voici donc ces recommandations.

La liste des ingrédients, un point essentiel

La liste des ingrédients est un premier indice quant à la qualité de la galette. Plus la composition est courte, mieux c’est. De plus, il est toujours préférable de reconnaître et d'identifier les aliments présents dans la galette comme le sucre ou le beurre. Les appellations commençant par un E ou avec un nom barbare n’est généralement pas bon signe.

Le site 60 Millions de Consommateurs affirme que plus la liste est courte et plus cela vous permettra “d’éviter les additifs en tout genre comme les conservateurs et les agents de texture”.

L’huile de palme, un ingrédient controversé

Autre ingrédient dont il faut se méfier : la présence d’huile de palme dans les galettes. En effet, le site 60 Millions de Consommateurs met en garde “méfiez-vous des graisses végétales”. L’huile de palme est présente dans pas moins de 4 aliments sur 5. Le problème ? En plus d’être controversée d’un point de vue environnemental, elle n’est pas non plus optimale pour la santé des consommateurs puisque c’est une huile riche en acide gras saturée qui peut accentuer les problèmes cardio-vasculaires par exemple.

Ainsi pour la galette, privilégier les produits “pur beurre”. Cela ne sera que meilleur.

La quantité d’amande, la base de la recette

Enfin, la frangipane étant la base de la galette des rois, il est essentiel que cette dernière contient de l’amande. Il est donc impératif de vérifier la quantité de celle-ci dans le produit. Ainsi, si la teneur en poudre d’amande est en dessous de 5%, cela est “bien trop faible” affirme 60 Millions de Consommateurs. Passez donc votre chemin.

Dans le même univers