« Par décret du Président de la République en date du 7 juin 2024… sont promus au grade de chevalier... Mory Sako ... et Nina Métayer». C’est par ces mots que l’on a appris la nomination de ces deux grands noms de la gastronomie française au grade de chevalier de l’ordre national du mérite. Retour sur le parcours de la pâtissière et du chef aux parcours exceptionnels.
Qu’est-ce que l’ordre national du Mérite ?
Second ordre national après la Légion d’honneur, l’ordre national du mérite a été créé en 1963. Il a pour vocation de « récompenser les mérites distingués et d’encourager les forces vives du pays ». Cette récompense ô combien prestigieuse distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité, et compte 3 grades : chevalier, officier et commandeur. Pour pouvoir y prétendre, il faut, selon l’expression consacrée, « avoir rendu des services distingués militaires ou civils », et pouvoir justifier d’une activité de 10 ans minimum. A ce jour, l’ordre compte 177 000 membres.
Des chefs de renom !
Cheffe pâtissière, la jeune Nina Métayer a déjà un beau parcours derrière elle ! Son bac en poche, elle décide de se former à la boulangerie puis s’envole vers Melbourne où elle démarre son activité professionnelle. Après une formation en pâtisserie, elle travaille dans plusieurs palaces parisiens et se voit décerner en 2016, le titre de « chef pâtissier de l’année » par le magazine « Le Chef » puis par le guide Gault & Millau un an plus tard. Son parcours dans les plus grandes maisons force l’admiration : c’est au Meurice qu’elle apprend réellement son métier, avant d’être nommée cheffe pâtissière de l’hôtel Raphaël, où elle créée son premier dessert signature, l’île flottante exotique. Elle se verra ensuite confier la création de la carte des desserts au Grand Restaurant, (dirigé par Jean-François Piège) puis au Café Pouchkine. Elle intègre les jury de plusieurs concours prestigieux, avant de lancer sa propre entreprise. Ce sera « Délicatisserie », à Issy les Moulineaux. En octobre 2023, la jeune cheffe devient la première femme à remporter le titre mondial de meilleur pâtissier de l'année2. Cette récompense est décernée par l'Union internationale des boulangers et pâtissiers
Morry Sacco quant à lui, a été révélé par la 11è saison de l’émission Top Chef. Fasciné par l’univers des palaces et par le Japon, il passe un bac pro cuisine avant d’intégrer l’Hôtel du Collectionneur puis le Royal Monceau, avant de travailler au Sahngri-La, puis au Mandarin Oriental, avec Thierry Marx. Sa participation à Top Chef où il se distingue par sa grande créativité et son caractère attachant, sera un véritable tremplin pour sa carrière ! En 2020, Mory Sacco ouvre le restaurant MoSuke, où il pratique une cuisine qui mêle les influences africaines, françaises et japonaises. Désigné comme l’un des « 5 chefs les plus prometteurs au monde » par La Liste, il est récompensé dès 2021 par une étoile au Michelin, et ouvre, un an plus tard, le restaurant Louis Vuitton, à Saint-Tropez
Enfin, une autre jeune cheffe au talent prometteur vient également d’être promue chevalier de l’Ordre national du mérite. Il s’agit d’Eugénie Bréziat. Après des études de lettres, elle se réoriente vers la cuisine et obtient un BTS hôtellerie restauration et débute sa carrière comme commis chez Michel Guérard. Quelques années plus tard, elle devient cheffe de partie dans le restaurant Michel Sarran (2 étoiles au Michelin) à Toulouse, puis cheffe de La Flibuste, où elle gagne 1 étoile. Nommée cheffe du restaurant l’Espadon, au Ritz, en octobre 2023, elle obtient dès mars 2024, une première étoile.