Le café fait sans aucun doute partie des boissons les plus consommées au monde. Les dosettes individuelles ont d’ailleurs révolutionné notre manière de consommer cette boisson caféinée. Avec une machine et quelques dosettes à disposition, il n’a jamais été aussi simple que de préparer son café. En quelques minutes, vous pouvez opter pour un expresso ou un cappuccino selon votre humeur du jour. Le problème ?Si ces dosettes sont pratiques, les dosettes sont onéreuses, parfois polluantes et potentiellement nocives pour la santé à cause de la présence de microparticules de plastique. Pour toutes ces raisons, beaucoup refusent de les utiliser. Pour les autres, ils sont obligés de faire avec pour se servir leur machine à café.
Ainsi, d’après le site Planetoscope, chaque année en France, c’est plus de 500 millions de capsules qui sont vendues. Le leader dans le domaine ? Nespresso, “What Else ?” comme dirait George Clooney. En effet, 70% des Français seraient équipés d’une machine de la marque. Ainsi, même si les dosettes facilitent une bonne conservation du café et qu’elles nous permettent d'utiliser la bonne dose de café, elles comportent beaucoup d’inconvénients. Désolé George… mais il faut dire la vérité. En effet, leur impact environnemental est désastreux. D’après l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les capsules “ génèrent, à quantité de café équivalente, dix fois plus de déchets que les paquets traditionnels".
Les capsules d'aluminium sont pointées du doigt puisque leur fabrication nécessite une consommation d’énergie importante mais entraîne aussi une déforestation intensive et une importante pollution. En prime : ajouter à cela, les microplastiques qui composent ces capsules. Verdict ? C’est pratique, mais ce n'est pas top. Il est, en effet, possible de faire autrement et d’ailleurs des entreprises l’ont fait puisque les capsules 2.0 ont été créées. On vous en parle plus dès maintenant.
Des capsules compostables : une révolution caféinée écologique !
Afin de remplacer les dosettes en aluminium, des dosettes compostables ont été créées. Une tendance que s’est empressé de suivre Nespresso, leader dans le secteur des machines à café. En effet, ce lundi 21 novembre, le directeur général, Guillaume Le Cunff a annoncé la nouvelle dans le journal suisse Le Temps. Ainsi, au printemps prochain, Nestle lancera en France et en Suisse“où le compostage est en train de progresser très vite" cette nouvelle invention. Ces dosettes en papier ont nécessité pas moins de trois ans de recherches et de développement. Elles sont ainsi composées de papier et d’un revêtement intérieur en biopolymère certifié qui protège le café de l’oxydation.
Même si cette avancée est considérable, pour l’instant, ces dosettes ne remplaceront pas celles en aluminium puisqu’elles sont proposées uniquement pour quatre gammes de café.
Pour Guillaume Le Cunff, “l'objectif, c'est de donner le choix, avec deux alternatives durables : le recyclage ou le compostage".
Et pour rester dans le thème, on répond à la question suivante : est-ce que boire du café améliore vraiment notre mémoire ?