• Connexion
  • Inscription
“Nous n'avons plus de carte bancaire, plus de travail et plus de restaurant” : cet établissement vu dans Cauchemar en Cuisine l'année dernière a fermé ses portes

Si le chef Philippe Etchebest met tout en œuvre pour venir en aide aux restaurateurs des quatre coins de la France à travers son émission "Cauchemar en Cuisine", parfois, ce coup de pouce ne suffit pas. Récemment, on a appris la fermeture de l’un des établissements où le MOF était intervenu l’année dernière. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus bas“Nous n'avons plus de carte bancaire, plus de travail et plus de restaurant” : cet établissement vu dans Cauchemar en Cuisine l'année dernière a fermé ses portes
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Nous n'avons plus de carte bancaire, plus de travail et plus de restaurant” : cet établissement vu dans Cauchemar en Cuisine l'année dernière a fermé ses portes

C’est en 2020 qu'Olivier et Levana décident de tout plaquer pour se rendre à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne pour ouvrir "L’Auberge du Centre”, située rue de la République. Un début difficile puisque après avoir ouvert le 26 octobre, le deuxième confinement les oblige à fermer quatre jours plus tard comme le relate Sud Ouest dans un article dédié. Pendant trois ans, il a été compliqué pour le couple de sortir la tête de l’eau. “On ouvrait entre les couvre-feux. On voyait que ça prenait bien dans le village, mais il y a eu l'histoire des passes sanitaires, qui nous a remis un coup. Finalement, on a été obligé de fermer les débuts de semaine, parce que ce n'était pas rentable”, déplore Olivier Burgaud à nos confrères.

Le SOS lancé par les clients

Afin de sauver l'établissement, certains habitués décident de donner un coup de main aux gérants. Ils contactent alors l’émission en décembre 2022. “Au mois de février, la production nous appelle ; nous avons reçu le chef Philippe Etchebest dans la foulée”.

C’est finalement le 16 juin 2023 que les téléspectateurs découvrent le couple à la télévision dans un nouvel épisode de "Cauchemar en Cuisine". Un épisode qui sera rediffusé en février de cette année 2024.

Un tournage qui se voulait à première vue bénéfique pour le couple de restaurateurs. En effet, quatre mois après le passage de Philippe Etchebest, ils confiaient à Sud Ouest avoir eu un vrai “électrochoc”. D’ailleurs, les nouvelles cartes élaborées avec Philippe Etchebest avaient attiré une nouvelle clientèle tout comme la décoration refaite de l’établissement. Le chemin semblait être alors tracé et l'avenir se voulait serein.

Un restaurant dans la difficulté

Après l’émission, le couple reconnaît avoir reçu une forte vague de soutien, notamment sur Internet. Le public a été touché par leur histoire. Malheureusement, malgré un élan après le programme, la fréquentation du restaurant n’évolue pas et surtout n'augmente pas et la saison estivale 2023 se veut particulièrement compliquée pour le couple qui vient de décider il y a quelques jours, le 27 mars dernier, la fermeture de l'établissement.

C’est via un post Facebook que la nouvelle a été annoncée : “Bonjour à tous, Nous sommes obligés de nous mettre en liquidation judiciaire. L'avenir de la restauration est très compliqué. Nous avons essayé de nous aligner à l'inflation actuelle. Mais actuellement cela n'est pas possible. Nous avons décidé de fermer notre commerce car j'ai fini par avoir des dommages médicaux. Et la vie est plus forte que tout. Nous remercions toutes les personnes qui ont cru en nous gros bisous à tous et merci pour tout”.

Aujourd’hui, les problèmes financiers ont rattrapé le couple qui peine réellement à s'en sortir au-delà même de leur vie professionnelle. Désormais, leur problème financier impacte également leur vie personnelle et leur quotidien comme ils l’expliquent à nos confrères: “La banque a fermé notre compte et n'a plus voulu entendre parler de nous à partir du moment où on a songé au redressement. Nous n'avons plus de carte bancaire, plus de travail et plus de restaurant”.

Dans le même univers