Depuis son passage dans l’émission Top Chef, Mory Sacko ne cesse d’impressionner. Après avoir décroché sa première étoile puis eu l’honneur d’apparaître en couverture de Time Magazine, le chef de MoSuke, est de retour avec un tout nouveau projet. Comme il l’avait confié récemment, il a pris la tête d’une nouvelle adresse culinaire qui ouvrira dès le 1er novembre prochain, une “brasserie chic". Nos confrères du Point ont pu découvrir en exclusivité le Lafayette’s en compagnie de Mory Sacko, la visite vaut le coup d’oeil.
Un lieu rempli d’histoire
Rendez-vous au 8 rue d’Anjou dans le 8ème arrondissement de Paris, “dans l’ancienne demeure du marquis de La Fayette”. Agencé “en enfilade”, l’établissement culinaire compte “trois salons de 100 à 120 couverts”, confie Mory Sacko au Point. Pour cette nouvelle adresse, Mory Sacko a souhaité “quelque chose de joyeux”.“La vaisselle y est chinée chez des antiquaires”, révèle le chef.“Ce qui est cool c’est que l’on peut manger dans de la vieille vaisselle avec des vieux couverts qui ont eu une vie avant”, précise-t-il. Le Lafayette’s n’est pas un simple restaurant, celui-ci est également un lieu riche en souvenirs. “Les boiseries et les dorures au plafond sont d’origine”, détaille le patron des lieux, Benjamin Patou.
Une cuisine fusion à l’image du chef
Tout comme la décoration, la cuisine proposée par l’ancien candidat de Top Chef évoque un retour dans le passé, tout en mêlant trois cultures différentes. Au menu : “Des plats issus de la cuisine française, africaine mais aussi américaine en hommage au marquis de La Fayette”. “On pourra retrouver entrecôte-frites-béarnaise, un poisson attieke, soit un cheeseburger ou un saumon cajun avec un coleslaw à côté”, explique Mory Sacko. Une promesse alléchante !