• Connexion
  • Inscription
“Du frais et des couleurs” : Laurent Mariotte propose une recette qui sent bon l’été, un tartare de tomates et pastèque à tester absolument !

Vous avez l'habitude de déguster la pastèque au moment du dessert ? Voici une idée de recette, signée Laurent Mariotte, pour la manger en version salée ! 


 

Voir la suite de cet article plus bas“Du frais et des couleurs” : Laurent Mariotte propose une recette qui sent bon l’été, un tartare de tomates et pastèque à tester absolument !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en août ? Video 1 sur 2

Abaca

Avec la chaleur qui est prête à s'abattre sur la France durant près d’une semaine, nos choix alimentaires vont s’orienter vers des recettes légères et frâiches. Grâce à Laurent Mariotte, la solution est toute trouvée : un tartare de tomates et pastèque aussi succulent que rafraîchissant. Comme le résume si bien l’animateur de Petits en plats en équilibre : “Ce n’est vraiment pas compliqué de se faire plaisir !” On s’y met ? Pour varier les plaisirs, nous vous avons aussi préparé une liste de 5 autres recettes rafraîchissantes à déguster lorsqu’il fait chaud !

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1/2 petite pastèque ou 1/4 de taille normale
  • 3 tomates cœur de bœuf
  • 5 cl de vinaigre de Xérès
  • 10 cl d’huile d’olive 1 gousse d’ail
  • 1/2 botte de menthe
  • 3 branches de basilic
  • Le zeste d’un citron vert
  • Du sel gris fin
  • Du piment d’Espelette

Les étapes de la recette du tartare de tomates et pastèque

Temps de préparation : 20 mn

Temps d’attente : 1h

  1. Commencez par peler les tomates et la pastèque.
  2. Taillez-les en gros dés et disposez-les dans deux plats à gratin distincts. Salez, puis placez-les au frais pendant une heure. Cela va permettre aux fruits de dégorger.
  3. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, l’ail râpé, le zeste du citron et le piment d’Espelette, dans un bol.
  4. Remuez bien, avant d‘ajouter l’huile d’olive et mélanger de nouveau.
  5. Après 1h, égouttez les fruits dans une passoire et pressez avec une écumoire avant de les mettre dans le bol contenant la vinaigrette.
  6. Remuer délicatement afin de ne pas abîmer les morceaux de tomates et la pastèque, puis dressez dans une jolie assiette.
  7. Pour finir, décorez de quelques feuilles de basilic et de menthe préalablement hachées.

Les bienfaits de la tomate et de la pastèque

La tomate, on en mange une quantité astronomique sans même avoir la moindre idée de tous les bons nutriments qu’elle apporte à notre corps. Grâce au lycopène, la molécule qui lui donne cette si jolie couleur rouge, la tomate possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Ce fruit serait aussi un vrai allié beauté car sa consommation permettrait de tonifier et affiner le derme, mais aussi d'activer le bronzage !

Les recettes liées

Salade de pastèque féta aux tomates cerises et olives

Salade de pastèque féta aux tomates cerises et olives

Vous organisez un barbecue ou un brunch et vous avez comme objectif de surprendre et de régaler tous vos invités ? Nous vous conseillons de tester…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(6 notes)
Tomates garnies à la Provençale

Tomates garnies à la Provençale

Les tomates à la Provençale, ce plat qui nous fait voyage gustativement dans le sud avec le parfum des herbes de Provences, de l'ail et du persil. Une…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(17 notes)
Tarte à la tomate, moutarde et herbes fraîches

Tarte à la tomate, moutarde et herbes fraîches

Ce qu'il y a de bien avec la tarte à la tomate, c'est qu'elle se mange aussi bien chaude que froide. Pour cette recette, vous avez le choix entre utiliser une…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(74 notes)

La pastèque n’est pas en reste côté bienfaits. Gorgée d’eau, elle est d’abord considérée comme un aliment santé de son faible apport calorique. En revanche, elle est notamment riche en citrulline, un acide aminé qui permet de maintenir le bon fonctionnement du système vasculaire. Autre bienfait : sa forte teneur en vitamine C en fait de lui un fruit capable de renforcer le système immunitaire.

Dans le même univers