• Connexion
  • Inscription
Comment faire une tomate surprise avec un cœur coulant de burrata ?

Vous pensiez tout connaître du duo tomate/burrata ? Voici la recette qui vous fera l’apprécier autrement  ! 

Voir la suite de cet article plus basComment faire une tomate surprise avec un cœur coulant de burrata ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Une burrata crémeuse dans une tomate mondée, le tout accompagné de pesto maison, de croûtons et d’une touche de miel, voilà le programme du jour ! Une recette originale, rapide et très simple qui impressionnera vos invités ! Qu’attendez-vous pour préparer cette valeur sûre de l’été ?

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 grosse tomate
  • 1 petite burrata
  • 1 demi-botte de basilic frais
  • 60 g de pignons de pins (ou d’amandes)
  • 60 g de parmesan
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 tranche de pain
  • Du miel

Les étapes de la tomate surprise avec un cœur coulant de burrata

  1. Commencez par portez de l'eau à ébullition dans une petite casserole. Pendant ce temps, faites une petite incision en forme de croix en dessous de la tomate. Plongez-la ensuite dans l’eau bouillante, durant 2 minutes, puis dans l’eau glacée. Cette étape vous permettra d’en retirer plus facilement la peau. Si vous avez un éplucheur à peau fine, vous pouvez aussi vous en servir pour gagner du temps.
  2. Coupez ensuite le dessus de la tomate et retirez-en la pulpe. Insérez la burrata dans la tomate creuse, puis attaquez-vous à la préparation du pesto. Pour cela, commencez par lavez la demi-botte de basilic et écrasez-la ou mixez-la avec les pignons pin, le parmesan et l'huile d'olive. C’est déjà prêt !
  3. Pour finir, découpez la tranche de pain en dés et faites-les dans une poêle. Déposez une cuillère à soupe de pesto dans une assiette. Disposez la tomate farcie à la burrata sur une cuillère par-dessus et badigeonnez-la de miel. Vous pouvez aussi insérer le pesto à l’intérieur de la burrata pour une surprise encore plus gourmande. Pour cela, faites une incision en croix dans la boule (déjà placée dans la tomate) retirez délicatement de la stracciatella et ajoutez alors le pesto à la place. Ne jetez surtout pas la stracciatella. Gardez là pour manger simplement avec du pain ou une autre recette.
  4. Pour terminer, ajoutez quelques croûtons et dégustez. Bon appétit !

Que faire avec la pulpe de tomate ?

Indispensable dans bon nombre de recettes à travers le monde, la pulpe de tomate est l’un des ingrédients phares de la cuisine italienne. Pour lui rendre hommage, réalisez une bonne pizza 4 fromages base tomate, un minestrone avec les légumes de votre choix, ou encore des aubergines à la parmigiana. Pour cette dernière recette, il vous suffit de couper de fines lamelles de courgettes, de les huiler, puis de les faire cuire au four pendant 15 mn. Déposez-en ensuite ⅓ dans un plat allant au four, recouvrez de pulpe de tomate, de mozzarella et de feuilles de basilic, puis répétez l’opération 2 fois. Terminez par une couche de tomates et de mozzarella. Enfournez jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Dans le même univers