Plat incontournable de l’été, les tomates à la provençale sont (ou seront) certainement au menu de votre déjeuner. Oui mais voilà, pas toujours facile d’obtenir un résultat satisfaisant. Heureusement, nous vous avons dégoté les meilleurs conseils pour ne plus jamais les rater. Lisez plutôt !
Les ingrédients
- Des tomates
- De la chapelure
- De l’huile d’olive
- Du persil ciselé
- De l’ail haché
- Du sel
- Du poivre noir
Les étapes de la recette des tomates à la provençale
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn
- Commencez par préparer la chapelure. Pour cela, mélangez donc la chapelure, les herbes de Provence, l’ail haché et le persil haché dans un bol. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir et mélangez bien.
- Préparer ensuite les tomates. Lavez-les puis coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Salez généreusement chaque moitié de tomate et posez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’excès d’eau. Laissez-les dégorger pendant 10 à 15 minutes.
- Faites ensuite chauffer l’huile d’olive dans une poêle et placez-y les tomates coupées en deux, côté chair dans la poêle et faites-les revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser. Cette étape est facultative, mais elle rehausse le goût des tomates.
- Mettez un peu d’huile d’olive au fond d’un plat allant au four, déposez-y les tomates caramélisées, peau contre le fond du plat. Recouvrez-les de garniture et enfournez à 175° pendant 25 à 30 mn. La chapelure doit être bien dorée. Une fois cuites, laissez les tomates refroidir légèrement et servez. Bon appétit !
Les 3 conseils à retenir
Faire dégorger ses légumes est indispensable dans bien des recettes et celle des tomates à la provençale n’échappe pas à la règle ! Si vous choisissez de ne pas le faire, il se pourrait que votre plat soit gorgé d’eau et que le résultat ne soit donc pas au rendez-vous.
Autre étape fortement recommandée : assaisonnez votre chapelure avec des herbes. Cela donnera un goût plus prononcé et davantage de gourmandise à votre plat.
Pour finir, faites caraméliser les tomates avant de les passer au four. Si cette étape n’est pas obligatoire, elle change le goût entier du plat en donnant aux légumes un délicieux petit goût sucré.