• Connexion
  • Inscription
Ce jardinier livre ses petits secrets pour trouver plus facilement “les coins à cèpes” lors de vos cueillettes

À l'arrivée de l’automne, les amateurs de champignons partent en forêt à la recherche de trésors. Voici les meilleures techniques d’un expert en cueillette pour une récolte réussie.

Voir la suite de cet article plus basCe jardinier livre ses petits secrets pour trouver plus facilement “les coins à cèpes” lors de vos cueillettes
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce jardinier livre ses petits secrets pour trouver plus facilement “les coins à cèpes” lors de vos cueillettes

Adobe stock

Sur son compte Instagram le.permacultueur, Goran, le créateur de contenus, dévoile ses bonnes astuces pour réussir sa cueillette de cèpes de Bordeaux. Un vrai moment magique en pleine forêt à la recherche des trésors d’automne. Envie d’en savoir plus ? Voici ce qu’il vous faut retenir pour dénicher les meilleurs coins à champignons !

Comment reconnaître un cèpe de Bordeaux ?

Vous avez du mal à savoir à quoi ressemble un beau champignon ? Pas de panique, on a quelques signes à vous partager pour vous permettre de vous y retrouver. Comme l’explique le.permacultueur, un cèpe de Bordeaux aura toujours “un pied super blanc avec un petit réseau ressemblant à des veines. On constate aussi la présence d’un liseré blanc tout autour du chapeau et ce dernier doit être bien ferme”, ajoute-t-il. Vous pouvez tapoter et sentir de la résistance pour vérifier l’état du champignon ! “C’est magnifique”, confirme l’expert !

Mais comment bien les cueillir ? Deux groupes se disputent pour savoir s'il est préférable de les couper ou de les arracher. Pour enfin mettre un terme aux rumeurs et aux mythes, le.permaculteur s'est tourné vers un second expert, son ami Guillaume de la chaîne zénon.nature. Pour lui, n’en déplaisent à certains, mais il n’y a pas de différence entre les deux techniques. “Selon des études menées en Suisse, arracher ou couper n’a pas d’impact sur la repousse des champignons !”. En revanche, l’expert alerte sur le risque de tassage et du sol et du mycélium du champignon. Il est donc déconseillé de trop piétiner sur les coins à champignons pour pouvoir en profiter plus longtemps !

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander conseils à un pharmacien car ils sont habilités pour le faire. Le ramassage des champignons est également soumis à des réglementations, vous pouvez consulter ici les quantités ainsi que les lieux autorisés.

Comment trouver des cèpes en forêt ?

La cueillette des champignons n’est pas un art facile. En effet, comme l’explique le créateur de contenus, “il faut d'abord se mettre dans les bonnes conditions” surtout si vous partez à la recherche de cèpes. Pour commencer, il faut vous diriger dans les bons endroits comme une forêt assez vieille. C’est en effet dans ces espaces que la production de cèpes est la plus abondante. Goran conseille d’opter pour des forêts de sapins et, pour augmenter ses chances, celles se situant à une altitude entre 800 et 1200 mètres.

Mais la météo joue aussi sur la cueillette. “L'idéal, c'est de venir pendant ou après une grosse pluie avec un peu de soleil pour que la magie opère” confie l’expert. À vous les paniers plein de champignons !

Dans le même univers