Pour changer de la sempiternelle dinde de Noël, le filet de bœuf Wellington est une excellente alternative ! Il s’agit d’une spécialité de la cuisine anglaise, un filet de bœuf entier, enveloppé dans une duxelles de champignons avant d’être roulé dans une pâte feuilletée et cuit au four. Si vous le souhaitez, il est possible d’enrichir votre farce avec du foie gras pour plus de saveur. Ce plat s’accompagne généralement d’une sauce au Madère. Et pour trouver davantage d'inspirations, retrouvez toutes nos recettes de Noël sur notre page dédiée
6 conseils pour réussir cette recette de Noël
re bœuf qu’avec une pâte feuilletée ronde.
Pour raccourcir le temps de préparation de la recette, préparez la duxelles de champignons la veille pour le lendemain. Traditionnellement, les champignons sont hachés à la main, mais si vous souhaitez gagner un peu de temps, il est tout à fait possible de les passer au mixeur. Attention à ne pas trop les mixer, sinon vous obtiendrez une pâte trop lisse.
Après cuisson, il est important de presser la duxelles de champignons dans un torchon propre, pour éliminer le jus de cuisson et éviter qu’elle ne mouille la pâte feuilletée durant la cuisson au four.
Enfin, il faut savoir que ce plat est à consommer dès la sortie du four. Pour une viande saignante, comptez 25 minutes de cuisson. Si vous préférez une viande rosée, poursuivez la cuisson jusqu’à 30 minutes.
Comment servir le bœuf Wellington ?
Le bœuf Wellington se sert coupé en tranches épaisses. Munissez-vous donc d’un très bon couteau ! Ensuite, il est conseillé de servir la viande avec une généreuse cuillerée de sauce. Vous pouvez servir avec des légumes de saison, cuits à la vapeur ou avec une purée de pommes de terre pour un repas complet. Si vous le souhaitez, il est possible de remplacer la purée par des pommes de terre rissolées. Un très bon repas, idéal pour les fêtes de fin d’année, qui impressionnera tous vos convives.