La cuisson est connue pour tuer les bactéries présentes dans les aliments. Dans une vidéo sur Instagram, un utilisateur rapporte qu’il n’est plus sûr de la date de péremption de son poulet. Toutefois, il affirme que comme il le cuit et qu’il le fait presque même flamber, les bactéries seront éradiquées par la chaleur. Alors vraie information ou idée reçue ? La virologiste Océane Sorel met fin au débat.
Date limite de consommation : une information à respecter
Sur un poulet vendu en barquette, il est indiqué une date limite de consommation : un détail qui fait toute la différence. En effet, il est important de distinguer cette date qui indique qu’il ne faut plus consommer le produit après ce délai et la date de durabilité. A l’inverse, cette dernière est une date indicative qui signifie qu’une fois dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives nutritives mais que ce n’est pas dangereux pour la santé.
Ainsi, il est important de se montrer vigilant comme l’explique l’experte sur son compte Instagram :” Identifiable facilement avec les mentions « à consommer jusqu’au… » ou « à consommer avant le… » et utilisée pour les produits frais. La DLC concerne les aliments sensibles qui se conservent au frais, et il est vraiment important de ne pas dépasser la date sur l’étiquette de ces produits, car au-delà, il y a un vrai risque d’intoxication alimentaire. Donc si doute sur la « fraîcheur » de la viande, par exemple si on dépasse la DLC doit être jetée”.
La chaleur pour tuer les bactéries ?
Ne prenez pas le risque de consommer un produit frais après cette date en pensant que la cuisson permettra de tuer les bactéries. Cette idée est fausse : “Même si l’aliment va ensuite être cuit, on n’est pas à l'abri d’une intoxication alimentaire avec notamment dans le cas du poulet, des bactéries de type Campylobacter ou des salmonelles pour ne citer que ces deux là. La cuisson ne sera pas toujours uniforme et suffisante pour tuer les microbes qui auront proliféré. De plus, certaines spores et certaines toxines ne sont pas forcément détruites par la cuisson”.
Dans ce cas là, la date de péremption doit donc être méticuleusement respectée pour la santé du consommateur, vous l’aurez compris.