L’automne arrive et les poires commencent à pointer le bout de leur nez sur les étals des marchés. Belle occasion pour préparer des poires au sirop, surtout quand la recette nous est proposée par Philippe Etchebest ! Gourmandes à souhait, elles rappellent de doux souvenirs d’enfance. Suivez bien les étapes et les conseils du chef pour préparer ces conserves de poires que vous allez pouvoir garder plusieurs mois pour en profiter toute l’année !
Les ingrédients
- 4 poires
- 100 g de sucre en poudre
- 50 cl d’eau
- 1 citron vert
La recettes des poires au sirop
- Épluchez les poires en les gardant entières.
- Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et faites chauffer.
- Coupez un citron vert en deux et frottez-le contre les poires, pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Versez aussi le reste de jus de citron dans l’eau.
- Coupez les poires en 4 quartiers, en enlevant le trognon et la queue puis déposez-les dans la casserole. Laissez pocher à frémissement et sans faire bouillir, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
- Pendant ce temps, plongez un grand bocal (type Le Parfait) 30 secondes dans de l’eau bouillante, pour le stériliser.
- Remplissez le bocal avec les quartiers de poires pochées et complétez avec le jus de cuisson, à hauteur, mais sans dépasser le trait (qui délimite le maximum).
- Placez le joint sur le couvercle, essuyez les bords du bocal avec un torchon propre puis fermez. Plongez le bocal dans une grande marmite d’eau frémissante, couvrez et faites pasteuriser pendant 1 heure à partir de l’ébullition. Retirez le bocal. Vos poires au sirop sont prêtes !
Les conseils du chef pour préparer les poires au sirop
Vous pouvez utiliser un citron jaune à la place du citron vert.
Pour réaliser sa recette, le chef utilise des poires William. Mais il précise que l’on peut parfaitement prendre d’autres variétés, comme la Passe-Crassane par exemple.
Le temps de cuisson dépend de la variété des poires, mais aussi de leur mûrissement. Si elles sont encore un peu fermes, cela prendra plus de temps. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
L’hygiène est primordiale, rappelle le chef ! La stérilisation des bocaux est importante. "Faites la au dernier moment pour éviter la contamination", précise-t-il.
Vous pouvez parfumer le sirop avec de la cannelle, des grains de poivre, de l’anis étoilé ou encore des clous de girofle.
Vous pouvez conserver vos bocaux de poires au sirop entre 10 et 12 mois, dans un endroit frais, (à environ 6°C) et sec. Un fois les bocaux ouverts, les poires se gardent au frigo pendant 4 à 5 jours sans problème.
Les recettes liées
Cake au chocolat fondant et poire au sirop
Cake inratable avec morceaux chocolat fondant
Poire au sirop de Liège
Dessert original à base de poire et yaourt nature (ou fromage blanc)
Délice poire chocolat
Charlotte aux poires et au chocolat composée d'une mousse légère à la poire et d'une mousse au chocolat avec des morceaux de poires.
Dégustez ces poires telles qu’elles ou préparez des poires Belle Hélène : déposez un peu de glace à la vanille dans une verrine (ou un petit bocal), ajoutez des quartiers de poires coupés en dés puis nappez de chocolat chaud et de quelques amandes effilées et dégustez !