La nouvelle saison deMasterchefa été dévoilée le 23 août dernier sur France 2 après dix ans d’absence. Le concours de cuisiniers amateurs qui a vécu ses heures de gloire a en effet décidé de remettre le couvert. Désormais présenté par Agathe Lecaron, le jury a fait peau neuve ou presque puisqu’on retrouve le chef Yves Camdeborde, créateur du concept de la bistronomie et déjà présent lors des premières saisons.A ses côtés, un chef doublement étoilé s’est mis dans la peau de mentor et jury cette année : le chef Thierry Marx. Et enfin, qui ne pourrait mieux comprendre les candidats qu’une ancienne participante,GeorgianaViou, finaliste de la première saison, fera partie elle aussi partie de ce trio de chefs.
L’aventure a déjà commencé depuis quelques semaines puisque le premier épisode a été diffusé le 23 août dernier à 21h10. Chaque mardi, les téléspectateurs ont pu ainsi suivre les premiers plats des 18 candidats dans les cuisines de MasterChef. Le problème ? Si ce retour était attendu par les amateurs de l’émission, la mayonnaise ne prend pas vraiment et le public n’est pas au rendez-vous. En effet, la barre des deux millions de téléspectateurs par soirée n’a pas été atteinte. Et l’émission pourrait ainsi s’arrêter plus vite que prévu.
MasterChef : bientôt la fin ?
Mardi 13 septembre, les téléspectateurs ont été surpris de voir que l’épisode de MasterChef a été rallongé de 40 minutes au total. Si habituellement l’épisode du mardi soir se termine vers 23 heures, celui-ci a pris fin aux alentours de minuit. On se demande donc si les épisodes ne sont pas volontairement rallongés pour clôturer la saison plus rapidement faute d'audience.
Questionnée sur ce changement de programme, une responsable chez France 2 a réagi, expliquant :“Il était prévu de densifier les épisodes à mesure qu'on se rapproche de la finale. Ça veut dire rajouter des épreuves, inviter plus de chefs, donc effectivement ça peut rallonger les émissions. Il s'agit d'accentuer la pression avant la fin. Et mécaniquement, il y a moins de candidats, donc il y a plus d'épreuves et ça rallonge les émissions”.
Une réponse qui nous laisse perplexe, d’autant plus que le “Journal des Femmes” a relayé l’information suivante “ MasterChef ne rencontrant pas le succès escompté auprès du public, l'émission sera rabotée à six épisodes au lieu de huit”. En effet, face à Mask Singer sur TF1 et suite à une longue période d'absence sur les écrans, le démarrage de MasterChef se fait plus compliqué que prévu : difficile pour le programme de trouver sa place et son public le mardi soir.
Mais là aussi, la réponse est toute trouvée. Selon un responsable de France 2, il n’y a rien d’alarmant :“On n'avait pas communiqué sur le nombre d'épisodes. En général, et comme c'est le cas par exemple pour Fort Boyard, on ne le fait pas pour ne pas donner trop d'indications". Face à ces explications, on reste donc sur notre faim…
Quoiqu’il en soit, vous pourrez retrouver la demi-finale de MasterChef ce soir, mardi 20 septembre. Le finale, elle, sera diffusée la semaine prochaine, le 27 septembre.