Du Meilleur Pâtissier à Top Chef, jamais les émissions culinaires n’ont été aussi populaires. Qu’est-ce qui fait le succès de ces programmes ?
La cuisine, un plaisir ancré dans notre patrimoine
La France est reconnue pour sa gastronomie. A tel point que le « repas gastronomique à la française » a été inscrit par l’Unesco au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. C’est une réalité : les Français aiment manger, aiment en parler (surtout à table !) et aiment cuisiner. La cuisine porte de fortes valeurs de plaisir, de créativité et de convivialité. En bon épicurien, on regarde donc ces émissions culinaires pour découvrir de nouvelles recettes et les partager en famille ou entre amis.
Une volonté de mieux manger
Durant quelques années, la cuisine, qui se transmettait de génération en génération, a été reléguée au second plan. Après une période d’industrialisation à outrance, le « bien manger » revient sur le devant de la scène. Ces émissions culinaires arrivent à point nommé pour transmettre des compétences et valoriser un savoir-faire un peu oublié : à l’heure ou plats préparés et produits ultra transformés sont décriés, les consommateurs veulent reprendre en main leur alimentation et se rassurer. On veut manger plus sain, se remettre aux fourneaux, trouver des astuces (88% des téléspectateurs de Top Chef déclarent que l’émission leur permet de découvrir de nouvelles techniques*). … Un acte important en ces temps de crise, car cuisiner revient indéniablement moins cher que d’acheter des plats préparés.
Des émissions variées, avec une mise en scène très au point
En quelques années, le nombre d’émissions culinaires est devenu pléthorique. Du format court et didactique (Petits Plats en équilibre) à la balade gourmande (les carnets de Julie), il y en a pour tous les goûts. Mais ce qui fonctionne le mieux reste l’émission de challenge type Top Chef qui vient de fêter ses 10 ans (et affiche 90% de notoriété *). Spectaculaires, ces programmes se vivent comme de vrais feuilletons, avec musique de circonstance et compte à rebours pour maintenir la pression. On s’émeut, on s’extasie, le suspens est à son comble… le système est bien rodé et attire plusieurs millions de téléspectateurs chaque semaine.
La présence de chefs « stars » et de candidats télégéniques
Autrefois dans l’ombre, les chefs sont de plus en plus médiatisés. On se les arrache sur les plateaux car ils font monter les audiences et on se presse pour glaner les astuces de Cyril Lignac ou les conseils d’Hélène Darroze.
Même chose du côté des candidats, dont la personnalité et la créativité sont mises en avant. Chacun a ses supporters ; on aime leur pugnacité, on rit ou s’étonne devant leur attitude ou leur physique. À tel point que l’on peut se demander si l’on n’assiste pas plutôt à une séquence de télé-réalité plutôt qu’une émission culinaire, le côté pédagogique étant relégué au second plan.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour une recette à succès. Les émissions culinaires n’ont pas forcément les mêmes cibles, se différencient dans leur présentation, mais elles ont toutes un même but : donner envie. Pari réussi !
* étude OpinionWay de janvier 2019