Les fruits et légumes bio sont bien plus coûteux que leurs cousins issus de l’agriculture classique. Selon une étude de l’UFC-Que choisir, parue en août dernier, consommer des fruits et légumes bio en France coûterait 660 euros par an, contre 368 euros pour des fruits et légumes lambda. Voici pourquoi.
D’abord, on ne cultive pas les fruits et légumes bio comme les autres, expliquait, il y a quelques années, Hugues Toussaint, fondateur de l’association Bio Consom’acteurs, à 20minutes.fr : « Les paysans utilisent plus de main d’œuvre (20% de plus en moyenne que dans le conventionnel) et cela coûte cher, même s’ils font des économies sur les produits chimiques, puisqu’ils n’en utilisent pas.
La productivité est moindre en bio : les fruits et légumes ne sont cueillis que lorsqu’ils sont mûrs naturellement, les fermes sont plus petites. Enfin, le paysan est mieux payé pour son travail : il ne vend pas à un prix inférieur à son coût de revient, contrairement à ce qui se passe avec les producteurs de lait par exemple ».
La production ne serait cependant qu’en partie responsable de cet écart de prix. Selon l’UFC-Que choisir, les « sur-marges » pratiquées par les grandes surfaces sur les produits bio seraient bien plus à blâmer. La théorie est toutefois mise à mal par plusieurs investigateurs, en témoigne cet article du Huffington Post.